More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

7 Choses Faciles qui font de Vous un Créateur de Contenu Génial

Les créateurs de contenu sont des génies, parce que faire du contenu régulier, ce n’est pas facile. Avoir constamment de nouvelles idées, éviter de se répéter et finalement ne pas se trouver banal, ça non plus, ce n’est pas facile.

Dans cette vidéo, que ce soit pour faire du contenu pour vos réseaux sociaux ou simplement si vous en vivez comme je le fais depuis des années, je vais vous proposer sept choses faciles à mettre en place pour devenir un véritable créateur de contenu génial.

 Comment trouver des idées de contenu

La clé du nœud qui forme ce problème qu’on a dans la tête quand on cherche du contenu tourne autour du mot « trouver ». Il faut essayer de trouver du bon contenu. Évidemment, on peut s’appuyer sur nos propres ressources internes. Mais nos connaissances, nos idées, tout ça, ça va vite s’épuiser.

La source de nos idées qu’on pensait intarissable, tellement notre motivation était gigantesque au début, vient un jour à se tarir. C’est là que les complications commencent. La solution pour nous, c’est d’aller chercher à l’extérieur ce qu’on ne trouve plus à l’intérieur, d’aller chercher de l’inspiration, des idées.

D’abord, chercher chez vous. Alors, c’est vrai que sur tous les réseaux sociaux, si vous regardez bien, vous avez un maximum d’analytiques, ce qui devrait pouvoir vous guider. C’est vrai qu’il y a certains réseaux sociaux qui sont mieux dotés que d’autres. Mais par exemple, si vous avez un blog, vous allez dans la Google Search Console et puis vous allez regarder quelles sont les requêtes qui vous amènent le plus d’audience. Donc d’une manière générale, penchez-vous sur vos Stats.

Deuxième possibilité, c’est d’aller chercher chez les autres. C’est vrai qu’il n’y a pas de meilleur endroit quand on est vraiment au bout du bout. Cela dit, méfiance quand même. Il s’agit là de s’inspirer et non pas de copier. J’insiste parce que je me suis fait un peu piller... 

S’inspirer et copier, ce n’est pas tout à fait la même chose quand même.

Chercher sur des ressources insolites, par exemple journaux.fr. Regardez bien sur chaque couverture, vous avez minimum trois ou quatre sujets. En plus, c’est classé par thème. Encore une fois, il ne s’agit pas de recopier. Il s’agit de s’inspirer de ces thèmes qui vous sont présentés. Avec journaux.fr normalement, vous allez vous régaler.

Si vous vous amusiez à prendre un événement de votre journée ? Essayez d’en choisir un et de le transformer en contenu. Cherchez, il y a toujours des possibilités. À ce moment-là, il faut tout ramener à votre contenu. Puis, bien évidemment, s’appuyer sur ce qu’il vous est arrivé, mais aussi y ajouter des idées que vous avez à y faire passer. C’est une méthode qui est très efficace. Encore faut-il avoir un genre d’obsession en soi, c’est-à-dire de vouloir vraiment faire du contenu et pouvoir, à chaque fois qu’il vous arrive quelque chose dans la vie, vous dire  “Je vais le noter quelque part parce qu’il y a peut-être moyen d’en faire quelque chose“.

 Comment faire une prise de note efficace

Essayez de vous trouver aussi le contexte dans lequel vous avez les idées. Personnellement, à chaque fois que j’écris, j’ai plein d’idées qui m’arrivent. Le problème, c’est que, à peine j’ai terminé ma phrase, les idées sont parties, elles sont envolées. J’ai envie de la terminer ma phrase, mais les idées sont parties. Donc, il faut le savoir, il faut en avoir conscience et commencer déjà à écrire dès qu’on se met à avoir une fraction de seconde une idée (par exemple une idée de chaine YouTube) parce que ça passe très vite. Commencez à l’écrire et à mettre noir sur blanc sur papier, pour ne pas l’oublier.

Les idées passent et se dissipent au fil du vent de notre vie. Elles s’envolent aussi vite que les nuages. Les idées vont bien plus vite que la vitesse de la lumière. Alors, notez. Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous. Si vous êtes en métro, arrêtez-vous. Si vous êtes aux toilettes, arrêtez-vous et notez. Pour ça, vous avez un outil juste génial, vous l’avez dans votre poche, c’est lui smartphone. Vous pouvez tout enregistrer là-dessus. Vous pouvez prendre des notes écrites et enregistrer de la voix si vous voulez, enregistrer une vidéo, mais en tous les cas, vous pouvez noter.

Par contre, si vous êtes moins dans l’urgence, mais plus organisé, vous pouvez utiliser des outils comme celui-ci. Perso, j’utilise Google Keep. Google Keep est gratuit et vous permet de noter une idée ou alors de dresser une liste, puis de la partager facilement avec vos proches ou avec vous-même. Vous saurez que vous aurez fait du bon boulot de prise de notes le jour où vous retomberez sur une ancienne de vos notes et vous vous direz : ce n’est pas mal ce que j’ai. Ouah, mais c’est super ce truc-là. J’avais complètement oublié. Quand on est créateur de contenu, rien ne se perd, tout se transforme.

 Comment utiliser les réseaux sociaux à notre avantage

Le truc, c’est qu’il faut sans cesse s’adapter !
Quoi ? Une nouvelle plateforme ? Attends, je viens juste de me lancer sur Telegram qu’il faut que j’aille sur TikTok. Je viens juste de me lancer sur les live YouTube qu’il faut que je fasse des reels sur Instagram...

Quand on fait du contenu, il faut sans cesse l’adapter et à chaque fois repartir à zéro sur une nouvelle plateforme et souffrir quand on commence cette véritable traversée du désert. C’est vrai que plus ça va, plus on nous propose des nouvelles plateformes, des nouveaux réseaux sociaux, des nouveaux formats.

Il faut faire des vidéos carrées. Non, non, non, il faut faire des vidéos horizontales, verticales. Plus de 60 secondes. Non, eh moins de 60 secondes ! Une vidéo live, ce serait bien... Par contre, des photos comme celles-là, ce serait bien aussi... Bref, c’est un véritable enfer. Mais pour éviter cet enfer, le mieux, ce serait de réussir à s’adapter à trois niveaux :


  • Il faut s’adapter aux plateformes et aux spécificités. Ça s’étudie juste avant, mais après, il faut rentrer dans le moule.

  • Ça ne va pas vous amuser, il faut quand même s’adapter à un minimum à leurs contraintes techniques.

  • S’adapter à l’audience particulière, Dieu sait que c’est important.

Pour Facebook, on sait par exemple que c’est beaucoup plus mature que TikTok, qui est beaucoup plus jeune. Ça veut dire que pour vous, vous allez devoir chercher comment vous allez pouvoir recycler votre contenu. Pour ça, vous allez devoir mettre en place des process, des stratégies, des méthodes pour essayer d’accélérer tout ça et de faire en sorte que ça devienne un peu plus fluide pour vous.

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

 Comment créer du contenu payant et du contenu gratuit

Une question qui revient souvent de la part des débutants, qu’est-ce que je dois faire comme contenu payant et qu’est-ce que je dois faire comme contenu gratuit ? Parce que quand on est débutant, on n’a pas tellement envie de donner son savoir gratuitement.

Donner ses idées, voire carrément se les faire voler, c’est comme se faire voler de l’argent. Parce qu’en fait nos idées de contenu ont une vraie valeur marchande. Perso, je suis formateur en ligne, donc je connais un petit peu la différence entre un contenu payant, un contenu privé et un contenu public. Privé, c’est un peu plus poussé que ce que vous voyez sur ma chaîne YouTube, mais c’est quand même moins poussé évidemment que les formations payantes que voient mes élèves. C’est normal.

Alors, quoi donner ?

Certains disent qu’ils donnent jusqu’à 98 % de leurs contenus en gratuit. Mais je vais vous dire, vous pouvez aller jusqu’à 100 % si vous voulez ! Parce qu’à partir du moment où vous donnez des petits morceaux de votre contenu éparpillé à droite, à gauche, ça va être un véritable enfer pour la personne de chercher à essayer de réunir tous ces morceaux. Alors que si vous suivez les petites pierres blanches déposées pour vous par le Petit Poucet, vous arriverez évidemment beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement à votre résultat. Si quelqu’un vous a déjà mâché le boulot et vous a déjà tout fait dans une formation, évidemment, pour vous, c’est un gain de temps énorme.

Donc quand on est créateur de contenu, on doit garder en tête deux choses.


  • La première, c’est qu’en toute humilité, on doit continuer de se former.
     
  • Puis la deuxième, c’est de ne pas hésiter à lâcher même du contenu précieux en gratuit. Parce que, de toute façon, tous ceux qui sont des chercheurs de gratuit ne seront au bout du compte... jamais vos clients.

 Stratégie de contenu marketing digital

Quand on cherche à passer au niveau supérieur, on se demande souvent comment on pourrait bien s’y prendre. Comment est-ce que font ceux qui réussissent à se faire remarquer ? Comment est-ce que font ceux qui réussissent... à réussir.

Un cocktail est un savant mélange d’arômes et de saveurs qui quelquefois tient à peu de choses. La différence se fait quelquefois sur la toute dernière touche. Et si vous n’avez juste pas la bonne approche, juste pas la bonne méthode, déjà vue, déjà faite, alors ne vous prenez pas la tête, il y a des gens qui ont déjà largement disséqué tout ça et qui en ont fait carrément une science. Et cette science, c’est ce qu’on appelle le marketing. Alors, je ne vais pas vous faire un cours de marketing dans cette vidéo. Par contre, je vais juste vous faire une approche très rapide pour que vous ancriez ça bien fort dans la tête.

En résumé, cherchez les problèmes de votre thématique et proposez des solutions dans votre contenu avec notamment des réponses aux questions : comment faire ceci, ceci ou cela ?

Exemple Amazon, si vous êtes dans la perte de poids, vous trouvez un ebook. Vous allez essayer de chercher les commentaires propres à cet ebook et vous allez pouvoir trouver tout un tas de problèmes à résoudre dans votre contenu. Pas compliqué. Puis, vous pourriez aussi rajouter un petit peu de psycho dedans, avec notamment tous les biais cognitifs. Mais ça, chaque fois que j’en parle, ça fait fuir tout le monde. Alors, je vous en parlerai, mais un autre jour.

 Comment organiser son temps de travail

Si au début, on sort nos contenus avec ce qui nous arrive là comme ça, comme ça vient, on va se rendre compte très vite que le mieux ce serait de s’organiser. Si par contre, on fonctionne à l’ancienne en se disant moi, je vais sortir un contenu par jour... alors là je vous dis que vous êtes parti en galère. Ce qui devrait être un plaisir devient une fuite en avant, une course contre le temps qui nous oblige à tenir des timings que nous seuls nous sommes créés dans notre tête. Ça peut très vite nous emmener à l’échec, nous décourager à vie.

Alors mon conseil, c’est tout simplement de commencer doucement et d’accélérer petit à petit, monter en régime avec le temps, comme un sportif qui commence d’abord par se préparer et qui, au fur et à mesure de la compétition, devient de plus en plus performant.

Ça implique deux choses :


  • Dans sa tête, il va falloir s’entraîner à sortir du contenu. C’est-à-dire qu’il va falloir faire un véritable travail de fond sur le mécanisme de la créativité, sur toute l’imagination, raviver votre imagination et bien sûr vous pousser à avoir des idées.


  • Dans son travail, avoir une organisation sans faille. Et avoir une organisation sans faille, ça passe par avoir un agenda sans faille. Perso, j’utilise Google Agenda. On peut optimiser par journée, par mois, par trimestre. On peut aussi avoir une vue totalement globale et avec ça, vous y verrez carrément plus clair.
     
    Avoir un agenda sans faille veut dire aussi que vous allez pouvoir planifier. Et si vous pouvez planifier, vous allez pouvoir programmer. Pour programmer, tous les réseaux sociaux nous permettent de le faire. Vous avez le Creator Studio qui vous permet par exemple de programmer en même temps votre page Facebook et Instagram.

    Mais de toute façon, encore une fois, il y a tout ce qu’il faut sur les réseaux sociaux, voire sur certaines applications du style Hootsuite qui vous permet, à partir d’une application, de distribuer et donc de programmer sur tous vos réseaux sociaux à la fois.


 Comment développer sa créativité

Et là, l’idée est simple soit vous faites de la pub pour votre contenu, soit au contraire, vous en passez par le contenu gratuit pour faire en sorte qu’on puisse voir votre produit quand même. Si vous choisissez cette deuxième solution, vous allez vous rendre compte que le processus de création de contenu va vous révéler nombre de choses sur vous-même.

Un peu comme un tennisman qui, à chaque coup de raquette, doit créer une balle avec le meilleur contenu possible, vous allez devoir sortir le meilleur de vous-même si vous voulez finir avec une victoire. Pour réussir en matière de contenus, il faut toujours l’accompagner de quelques ingrédients très personnels. Ça veut dire que vous allez devoir être confronté quelque part à l’école de la vie en essayant de faire en sorte de travailler sur vous-même pour avoir quelques atouts. Alors pour vous-même, c’est vrai, mais aussi pour votre audience.


  • Être soi-même
    Être soi-même, ça vous différencie, c’est vrai, mais ça donne aussi confiance.

  • Être authentique
    Si vous arrivez à montrer de la confiance en vous, d’abord, vous allez voir que c’est contagieux et en plus, ça va carrément vous rendre crédible.

  • Tenter du nouveau, sortir du cadre, se remettre en question
    Tout ça, ce sont autant de qualités perso qu’il faut absolument travailler pour sa réussite.

Alors évidemment, le niveau ultime, le top du top pour les créateurs de contenu, c’est de réussir à les vendre ses contenus, comme les formateurs en ligne. Pour ça, bien sûr, il faut créer une formation en ligne avant et c’est ce que je vous propose de faire tout de suite en cliquant ici :
Créez votre propre formation en ligne, même en partant de zéro (Formation offerte)

Vous aimerez aussi :