More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Créer une Vidéo sur YouTube en 2023

Est-ce que vous avez la bonne tactique pour vos vidéos ? Est-ce qu’il n’y aurait pas une meilleure stratégie ? C’est important parce que tout le monde progresse en vidéo, que ce soit YouTube, sur TikTok, sur Insta, et à un moment, il faut avoir une bonne stratégie. Ça tombe bien parce que justement, j’en ai cinq à vous proposer.

 Comment trouver des idées de vidéos YouTube

Première stratégie à mettre en place, c’est celle du choix du sujet, le sujet de vos vidéos. C’est carrément crucial. Évidemment, il faut trouver un mélange entre ce qu’attendent les autres de vous et ce dont vous, vous avez besoin aussi.

D’abord, il va falloir essayer de respecter votre niche.

C’est important parce que si vous faites un peu trop de hors sujet, il y a un moment où vous allez perdre vos abonnés. Il y en a même qui sont tellement hors sujet qui sont carrément en train de faire pivoter leur chaîne sur une nouvelle thématique sans même se rendre compte, ce qui est un petit peu gênant quand même. Et quelquefois, on a des thématiques qui sont très proches, mais qui ne sont pas les mêmes. La thématique business en ligne, ce n’est pas la même que la thématique marketing. Essayez donc de ne pas vous louper sur les sujets et de bien rester sur ce qu’attendent de vous vos abonnés ou vos spectateurs.

Vous l’avez compris, il faut aussi essayer de respecter son audience qui s’est abonné à votre chaîne pour tel ou tel petit sujet, voire “sous-sujet“. Ça vous arrive quelquefois d’avoir sous une même thématique, des sous-niches qui sont traités, à vous de vérifier sur les données analytiques de ces différentes sous-niches quelle est celle qui fonctionne le mieux sur votre chaîne et d’essayer, tant qu’à faire, d’appuyer là où ça marche.

Alors comment est-ce qu’on fait ça ?

  • Évidemment, vous pouvez vous aider de quelques outils comme celui-ci le Google Trends qui indique des tendances, ce qui est recherché, les sujets qui sont dignes d’intérêt à traiter pour vous.
     
  • Évidemment, vous pouvez utiliser les commentaires qu’il y a sous vos vidéos. Alors si vous n’avez pas assez de commentaires sous vos vidéos parce que vous faites juste que lancer votre chaîne, allez voir les vidéos concurrentes, là il y a plein de commentaires et regardez un petit peu ce qui se dit. Ce sont autant de thèmes, autant de sujets, autant de choses qui peuvent vous inspirer.

  • Ou utiliser des outils du style par exemple, TubeBuddy. TubeBuddy, c’est parfait, vous allez pouvoir faire grâce à ça, des recherches de mots clés. Il y a quand même une info qui est primordiale qui vous est donnée sur TubeBuddy, c’est ce Search volume. Ça va vous donner tout simplement le volume de recherche, si oui ou non, il y a beaucoup de gens qui cherchent tel ou tel terme. Ça, c’est plus qu’une boussole.

  • Dans les données analytiques de votre chaîne, évidemment, vous avez encore plein de mots clés et ce n’est pas n’importe quel mot clé, c’est carrément les mots clés par lesquels votre contenu, vos vidéos ont été trouvés sur YouTube. Donc évidemment, sans forcément des mots clés qui sont importants pour votre chaîne et des mots clés sur lesquels vous pouvez insister. Enfoncez un petit peu le clou.

 Comment avoir des vues sur youtube

Évidemment, vous avez beaucoup de moyens d’avoir des vues YouTube, tout comme d’ailleurs sur TikTok ou sur Instagram, mais ces deux-là quand même sont un petit peu moins poussés que ce que ne l’est YouTube.


  • Par exemple la recherche YouTube. La recherche YouTube, c’est évidemment le moteur de recherche et sur TikTok, c’est grâce aux hashtags qu’on vous trouve.
     
  • Les suggestions de vidéos, pareil, ça existe sur TikTok et YouTube

  •  Le trafic externe. Souvent, c’est généré par Google, google.com tout simplement ou alors votre propre site.

  •  Tout ce qui est fonctionnalité de navigation, là par contre, c’est la page d’accueil, donc c’est youtube.com.
     

Et bien sûr, si vous êtes stratège, vous saurez vous servir du moteur ou des suggestions, des recommandations YouTube. Ce n’est pas le même trafic, ce n’est pas la même direction, mais encore une fois, si vous êtes une jeune chaîne, une chaîne qui débute, ce que je recommande, c’est de cibler le moteur de recherche. Les vues durent déjà un peu plus longtemps et puis en plus c’est beaucoup moins concurrentiel. Ce sera plus facile pour vous de figurer sur le moteur de recherche que sur les suggestions, le youtube.com par exemple ou les suggestions qu’il y a soit à la fin des vidéos, soit à la barre verticale. C’est un peu plus dur.

 Comment faire des vidéos youtube

Que ce soit sur YouTube, sur TikTok ou sur Insta, de toute façon, ça revient au même quand il s’agit de faire des vidéos, il y a deux choses qui sont importantes.


La première des deux, c’est la production :
 

  • Quand il s’agit de stratégie de production, il y a quelques petites choses quand même qui peuvent vous aider. Par exemple, tout ce qui est idée, vous allez vous rendre compte que chercher des idées quelques fois, ça peut être très long. D’où l’intérêt d’avoir des outils comme TubeBuddy. Ça va vous aider à trouver des idées beaucoup plus facilement puis surtout des idées qui correspondent à votre chaîne et qui seront un petit peu plus lucratives en termes de spectateurs, de vues et donc d’abonnés.

  • La deuxième chose qui est importante, c’est de faire de la production par lots, c’est-à-dire quand vous enregistrez, allez-y, vous n’enregistrez pas qu’une, vous en faites deux, trois, quatre ou cinq dans l’après-midi. Allez-y, engrangez. Ça, ça va vous faire gagner beaucoup de temps.

  • Puis la troisième chose qui va vous faire gagner beaucoup de temps, c’est de déléguer. Il y a un domaine particulier dans lequel vous allez encore une fois gagner vraiment beaucoup de temps, c’est tout simplement toute la partie montage vidéo. Dès que vous en avez la possibilité, vous déléguez à une tierce personne qui elle va le faire à votre place et donc vous fera du boulot, peut-être pas toujours à 100 %, exactement comme vous l’avez en tête, mais encore une fois, ce sera du 80/20 et ça suffira largement. Maintenant, c’est vrai que si vous êtes comme moi, vous aimez le montage, tant pis, vous faites vous-même. Mais il faut savoir que tout à fait clairement, vous allez perdre un petit peu beaucoup de temps avec cette histoire de montage.

Deuxième point, la stratégie d’organisation.
  

  • Qu’est-ce qu’on peut faire pour s’aider à ce niveau-là au niveau de l’organisation ? D'abord, assez bizarre et contre intuitif, c’est de vous documenter. Documentez-vous, apprenez, amenez de la nouvelle matière à l’intérieur de vous-même. Parce que toute la différence entre faire une vidéo, délivrer du contenu avec quelque chose qu’on vient juste d’apprendre par cœur et quelque chose qu’au contraire vous avez vu depuis quelques mois, que vous avez encore une fois digéré au fond de vous, on va le sentir. On va sentir que là, vous maîtrisez vraiment votre sujet et donc, ça vaut le coup de vous documenter en amont. Donc avant, bien avant de faire vos vidéos, d’essayer d’apprendre tout un tas de choses sur tout un tas de domaines que vous pourrez régurgiter plus tard dans votre contenu.

  • Puis l’autre chose qui me paraît importante dans l’organisation, c’est d’être le plus méthodique, carré possible en étape, étape une, étape deux, étape trois, étape quatre. Étape une, on fait la recherche d’idées, ensuite on fait le script, ensuite on fait le SEO, ensuite on enregistre, ensuite on fait le montage, on fait la vignette, puis on fait l’upload. Bref, tout ça c’est très segmenté, très disséqué et le fait d’avoir fait ça en étapes, ça va vous faire avancer de plus en plus vite parce que vous aurez créé un véritable process.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

 Stratégie de communication youtube

Quatrième stratégie, c’est la stratégie de contenu. Alors évidemment, quand on parle contenu, il y a plein de choses qui sont faisables. On peut faire des vlogs, on peut faire des unboxings, des tutos, des analyses, ce que vous voulez. Ça peut être effectivement assez riche.

Qu’est-ce que je peux faire face à ça ? C’est de vous proposer en tous les cas deux conseils qui me paraissent être importants.

D’abord en termes de contenus, essayez toujours de partir du plus petit vers le plus grand. Ce qui veut dire que vous allez chercher des sujets qui finalement sont très pointus, très précis, sur lequel il n’y a pas trop de monde qui se battent et il n’y a pas une concurrence de fou sur le moteur de recherche. 


Donc vous allez choisir ces sujets-là, petits finalement, auxquels les grosses chaînes ne s’intéressent pas, mais ça va être les vôtres et vous allez bien les traiter. Et avec le temps, petit à petit, vous allez élargir ce sujet et arriver sur un contenu un petit peu plus costaud, qui s’adresse à un petit peu plus de monde et qui va vous permettre de faire grandir aussi votre chaîne et vos nombres de spectateurs et vos abonnés. Mais il ne faut pas hésiter à commencer petit pour finir grand.

Autre point important, c’est d’essayer de partir sur des choses qui marchent. Si vous êtes une ancienne chaîne, quand je dis ancienne, je ne sais pas, plus de six mois, un an, vous avez tout ce qu’il faut dans vos analytiques pour pouvoir regarder très précisément quels sont les sujets qui fonctionnent et ceux sur lesquels vous devez vous appuyer finalement pour faire en sorte que votre chaîne grandisse de plus en plus et gagne de la notoriété.


Par contre, si vous avez une chaîne où vous partez de zéro, vous n’avez pas ce recul-là en termes d’analyses et de données analytiques, ce que vous pouvez faire, c’est tenter. Tentez des choses et vous allez voir si oui ou non il y a un moment où ça accroche sur une thématique en particulier, un thème, un sujet. Et là, si vous trouvez évidemment, là encore, il faut appuyer dessus.

Puis je me permets un troisième petit conseil bonus, c’est d’observer votre marché. Regardez ce qui marche chez vous, sur votre niche, les thématiques, les concurrents. Regardez si ce sont par exemple, des vidéos d’unboxing, si ce sont des vlogs... le type, le format, la durée. Bref, disséquez un petit peu ce qui se fait chez vos concurrents et vous allez pouvoir vous en inspirer pour essayer de trouver quelle est la ligne directrice que vous pourriez suivre pour faire avancer votre propre chaîne et votre propre contenu.

 Comment analyser une chaine youtube

YouTube est de toutes les plateformes, celle qui vous propose le plus de chiffres de données analytiques dans votre YouTube Studio. Regardez un petit peu ce qui se fait sur TikTok, ce qui se fait sur Instagram, c’est maigrichon à côté. C’est difficile de tirer de réelles conclusions.

 

Là, vous avez tout à portée de la main et encore une fois, pour vous, c’est un “Médium“, notre YouTube studio est là pour prévoir l’avenir  avec tous ces données d'analyse. Donc, regardez-les, essayez de les étudier et vous allez voir qu’il y a trois chiffres principaux qui sont importants pour vous à suivre de près, de très près.

  • D’abord, le taux de clics de vos vignettes.
    Regardez bien quel est ce taux de clic et essayez de l’améliorer parce que finalement, là, vous ne demandez rien à personne. YouTube peut vous faire le même nombre d’impressions et vous en profiter pour augmenter vos vues.

    Si YouTube décide de vous faire un million d’impressions et que vous avez 2 % de taux de clics, ça fait 20 000 vues. Par contre, si du jour au lendemain vous arrivez à améliorer votre vignette et qu’elle passe à 3 %, vous aurez toujours un million d'impressions et si YouTube n’aura pas fait plus de boulot, vous, vous passerez de 20 000 vues à 30 000 vues.

  • Deuxième chose qui est super importante et là encore, ça ne dépend pas de YouTube, ça ne dépend que de vous, c’est de faire en sorte d’améliorer la durée de visionnage, la durée moyenne d’une vue sur chacune de vos vidéos.

    Donc vous savez en gros, si vous regardez dans vos analytiques, quelle est la durée moyenne d’une de vos vidéos. Si  vos vidéos font trois minutes en moyenne sur votre chaîne, la prochaine que vous allez sortir, vous allez vous arranger pour qu’elle fasse trois minutes et une seconde, et la suivante trois minutes et deux secondes et, etc. Et là, vous allez voir que vous allez réussir à améliorer votre durée de vue.

    Si vous faites un bon taux de clics avec une bonne durée de vue, vos vidéos, elles vont percer tout naturellement.

  • Troisième chiffre important, voire primordial, il va falloir penser un petit peu à vous maintenant. Il va falloir être un peu plus égoïste que ça quand même. Il va falloir penser au nombre d’adresses email que vous allez récupérer dans votre business.

    Alors ça, ce n’est pas les chiffres YouTube qui vont vous le donner. Il y a moyen de s’en approcher, mais ce n’est pas très juste. La manière la plus juste, c’est d’aller voir carrément sur votre autorépondeur. Si vous avez un business, vous êtes forcément en train de récupérer des adresses email. Si vous ne le faites pas, il y a un problème ! Il faut absolument récupérer des adresses email. Personnellement, tous les mois, je fais le point pour voir combien de prospects ont rejoint mes listes.

Si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube, je vous propose une formation offerte ici.

Vous aimerez aussi :