Comment faire un SHORT sur YouTube 100% Pro (Guide complet)

Comment faire un SHORT sur YouTube 100% Pro (Guide complet)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment faire un SHORT sur YouTube

  • Tu as zéro abonné ?
  • Tu as zéro vue ?
  • Tu cherches à avoir des abonnés ?

Évidemment, les shorts sont excellents pour aller chercher des abonnés. Notamment avec ce gros bouton rouge qu’on a en bas. On voit bien que c’est fait pour ça.

Shorts astuces YouTube

Je connais les questions qu'on se pose sur les shorts et j’ai quelques réponses à vous proposer, notamment avec ces sept clés :


  • Oui, tu peux monétiser tes shorts, mais la monétisation sera valable absolument partout sauf sur le flux short. Tu as déjà vu de la pub toi sur le flux short ?

  • Non, tu ne vas pas gagner des fortunes avec tes shorts de 60 secondes max. À moins que tu fasses un véritable buzz, un short viral. Un montant type pour un short classique... quelques euros.

  • Oui, comme on ne peut pas gagner des fortunes avec les shorts, YouTube a compensé ça avec un fonds YouTube Shorts de 100 millions de dollars qui est destiné, bien sûr, aux meilleurs créateurs. Pour ça, tu n’as rien à faire. Si tu es retenu par YouTube, c’est eux qui te contactent. Tout ce que tu as à faire, en fait, c’est juste jeter un coup d’œil sur ton tableau de bord de temps en temps pour voir si tu as un signe de YouTube.

  • Oui, les shorts sont diffusés ailleurs que dans le flux short : sur la page d’accueil, dans les notifications, les abonnements, sur la page d’accueil de ta chaîne à toi et bien sûr dans les flux short.

  • Non, il n’y a plus besoin de mettre hashtag shorts (#shorts) dans ton titre pour que YouTube devine que c’est un short. Il n’est pas bête YouTube...

  • Non, on n’est pas obligé non plus de faire une chaîne à part pour les shorts. Au contraire, YouTube nous recommande d’essayer de tout centraliser sur une même chaine, que ce soit vos lives (durée longue), vos shorts (durée très courte) ou les vidéos traditionnelles (vidéos à la demande).

  • Oui, on peut créer un short depuis son PC, particulièrement quand on veut faire un short un peu plus pro.

C’est ce qu’on va faire maintenant.

Créer un short YouTube

Je ne vais pas vous faire l’offense de vous expliquer comment on enregistre un short sur son smartphone... Tu enregistres, tu coupes, tu publies ! C’est super intuitif.

Puis, de toutes façons, si vraiment tu n’y arrives pas, il y a tout un tas de vidéos aux alentours qui vont te l’expliquer puisque finalement elles expliquent toutes la même chose.

Nous, ce qu’on va faire ensemble, c’est une version pro.

HACK POUR AVOIR PLUS D'ABONNÉS (MON SECRET)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment faire un short sur YouTube pc

Je viens de sortir une dizaine de shorts récemment, donc fatalement il y a des leçons à en tirer. La toute première, c’est qu’il faut, pour gagner du temps de production, sortir tout ça de manière groupée, sortir plusieurs shorts de manière groupée. Pour ça, bien sûr, il faut s’organiser comme un pro.


  1. Tu crées toutes les fiches. Une fiche par short avec le titre, avec la description, la playlist, la vignette... Oui, la vignette, la miniature ! Parce que je te rappelle que c’est vu sur la page d’accueil de YouTube. Donc, il faut faire cette vignette. Bref, tu prépares en amont le travail que tu vas faire pour chacun de tes shorts.
  2. Tu fais tes scripts. Tu ne vas pas te lancer sans savoir ce que tu dois dire dans tes shorts si tu veux faire un short pro, alors peut-être pas un script, mais au moins au minimum une antisèche.
  3. Tu enregistres tout à la file. Que tu aies une caméra comme celle qui est en train de me filmer, que tu aies un smartphone comme ça, ou alors juste une webcam, ça revient au même. Il faut absolument que tu enregistres tout à la file. Pour ça, évidemment, tu vas pouvoir t’appuyer sur tes scripts... ou tes antisèches.
  4. Évidemment, le fait d’avoir une image verticale au lieu d’une image horizontale risque de te changer un petit peu deux, trois de tes habitudes. Mais il faut juste retenir ces deux choses. La première, c’est que quand tu enregistres donc en version horizontale pour faire à la fin une image verticale, il faut que tu te place pour être... à peu près au milieu de ton image. Ça, c’est la première chose. Et la deuxième, évidemment, c’est d’essayer de ne pas trop jouer avec tes gestes, pas faire des gestes trop amples parce qu’effectivement, sinon, tes mains risquent de sortir du cadre. Et ce n’est pas terrible au montage… Le montage ?
     
  5. Parlons-en de ce montage. La première chose à faire c’est de créer une session dans ce format très particulier qui est 1080x1920. C’est-à-dire que ces dimensions : 1080x 1920, ce sera du vertical. Ce sont les mêmes chiffres que d’habitude, sauf que d’habitude en horizontale c’est 1920x1080. Tu inverses les chiffres puis tu te trouves en 1080x1920. Ce n’est pas compliqué. Et là tu vas pouvoir faire ton montage sur les bonnes bases.

    Alors évidemment, passer par un PC et passer par ton logiciel en plus, ça va donner quelques atouts, notamment le fait de pouvoir pousser un peu plus ton boulot, faire quelque chose d’un peu plus professionnel que la plupart de tes concurrents. Attention quand même aux 60 secondes. Si tu dépasses d’une microseconde cette histoire de 60 secondes, ton short ne sera plus interprété par YouTube comme étant un short.
  6. Ensuite, tu exportes évidemment ton montage et puis tu le télécharges sur ta chaîne, comme si c’était une vidéo tout à fait habituelle. Ça ne change rien pour toi, rien du tout.

 Astuce#1
Il y a une chose quand même à savoir, c’est sur la description. Il y a une description sur les shorts ! Essaye quand même de ne pas dépasser les 1600 caractères.

Astuce#2
Si tu fais un appel à l’action qui dirige vers la description, n’oublie pas, c’est en haut à droite sur les shorts, ces trois petits points. Je sais, c’est pratiquement invisible, mais ça existe quand même.


Alors autre chose et dernier petit point évidemment, l’important pour vous, ce serait d’avoir un exemple concret. C’est précisément ce que je vous ai fait dans cette playlist où vous allez pouvoir vous offrir quelques astuces YouTube, travaillées façon short.

Short vidéo

Reste la publication. Vous pouvez programmer vos shorts, tout comme vous programmez une vidéo traditionnelle. Donc, vous laissez faire la machine et là vous êtes tranquille une fois que c’est programmé.

Autre chose, il y en a plein qui sont inquiets sur le fait que les shorts risquent de faire descendre le temps de visualisation globale de l’ensemble de leur chaîne.

Vous ne pensez pas que YouTube y avait pensé à ça ? Bien sûr qu’il y a pensé ! Donc, faites confiance à YouTube et vous n’occupez pas trop de ça. Ça ne doit pas être vraiment très important, non ?

Et si vous voulez aller plus loin, je vous propose tout simplement cette formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!