More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Rendre une Vidéo Virale sur YouTube avec ChatGPT

Dans cette vidéo, je vous montre comment créer une vidéo virale selon Chatgpt... et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Non, cette vidéo ne sera pas virale, sinon je ne vous aurais pas fait une vidéo tuto. En revanche, ce tuto va vous aider à créer des vidéos virales avec Chat GPT. Et on va d’ailleurs lui poser cette première question. On passe sur mon bureau.

Trouver un sujet de vidéo YouTube qui marche

J'ai moi-même passé un diplôme chez YouTube d'expertise en développement de chaîne, donc je peux vous dire que ce robot conversationnel ne va pas me raconter n'importe quoi ! On va voir ce que nous propose ce Chat GPT, pour avoir une vidéo virale.


  • D'abord, il nous dit qu'il faut choisir un concept unique. Donc, trouver une idée originale qui se démarque des autres vidéos, essayer de créer quelque chose de nouveau, de divertissant, de surprenant pour attirer l'attention du spectateur.

  • Ensuite il vous faut un titre accrocheur, d'après Chat GPT. Donc, essentiel pour susciter l'intérêt des internautes.
     
  • Avoir aussi une miniature attrayante, évidemment, c'est la première chose que les spectateurs voient.

  • C'est important de produire un contenu de qualité. Là encore, évidemment, ce que vous allez proposer à l'intérieur même de la vidéo est important.
     
  • Une introduction percutante, et bien oui, bien sûr, une introduction percutante.

  • Soyez captivant, drôle et intrigant, ça aide à la narration.
     
  • Racontez une histoire, résolvez un problème. Ça aussi, ça vous permettra d'avoir de la viralité selon Chat GPT.
     
  • Engagez votre audience, bon très bien.
     
  • Optimisez le référencement, surtout si vous visez le moteur de recherche.
     
  • Partagez sur les réseaux sociaux, source de trafic supplémentaire et appréciée de YouTube
     
  • Soyez cohérent et régulier. Ça aide à la fidélisation.
     

Quand même, de manière évidente, il manque un point sur lequel il a oublié d'appuyer. Le point de départ. Il en parle un peu et pas de la façon dont il faudrait.


Vous ne ferez jamais une vidéo virale si vous parlez de la pousse des pissenlits dans les plaines du nord de l’Écosse ! Donc, le sujet me paraît quelque chose de primordial. Il aurait dû insister là-dessus. Il faut vraiment focaliser si vous voulez une vidéo virale sur la thématique de votre vidéo.


Donc, on va faire comme si Chat GPT l'avait proposé... et on va lui poser la question, la question évidente : “Comment faire pour trouver un sujet de vidéo qui pourrait être viral ?“ Sa réponse :

  • Ce qu'il nous dit en premier lieu, c'est qu'il faudrait analyser les tendances. Donc, garder un œil sur les tendances actuelles dans votre domaine d'intérêt.
     
  • Rechercher les besoins et les problèmes du public. C'est vrai que c'est mieux de cibler de manière un peu plus précise ce dont vos besoins, vos spectateurs.

  • Explorez les sujets inhabituels et surprenants. Faites preuve d'un peu d'originalité.
     
  • Selon lui, un peu d'humour et de créativité. Là encore, c'est évident. On est sur une plateforme de divertissement YouTube, donc oui, il en faut.
     
  • Exploitez des événements actuels tels que des fêtes, des vacances, des célébrations, des événements sportifs, etc.
     
  • Inspirez-vous des autres créateurs. Attention, s'inspirer n'est pas copier.

  • Et puis, demandez à votre audience. Comprendre ce qu'elle en pense et pouvoir interagir avec elle pour faire des vidéos qui vont forcément l'intéresser.

Tout ça c'est pas mal, mais ce n'est pas exactement ce que j'aurais proposé à mes élèves de mes formations YouTube. Ce que je leur propose, c'est d'essayer de trouver un sujet très généraliste, c'est vrai, qu'il soit tendance, mais surtout qu'il se raccroche à la thématique de votre chaîne, à l'idée même que vous allez placer dans toutes vos vidéos. Sinon, ça ne sert à rien d'être très généraliste. Vous n'aurez que des vues, mais qui vous mènent absolument nulle part.


Par exemple, cette vidéo que j'ai faite qui était un short sur Doc Gynéco, le fait très bien. On a un short qui a fait quelques 555,000 vues sur Facebook, un petit peu moins sur Youtube, pas mal aussi quand même sur TikTok. Et l'idée, c'était quoi? C'était tout simplement de parler de Doc Gynéco et d’expliquer à la fin que finalement il n'avait pas vraiment de marketing, mais que son marketing à lui, c’était lui-même. Il était son propre marketing. Son identité crée sa propre différence, son caractère particulier et très personnel, et c’était ça qui crée un marketing chez Doc Gynéco.

Donc c’était une manière de parler du marketing, mais de manière très généraliste sur un personnage assez clivant. C'est vraiment pour moi le point essentiel sur lequel aurait dû appuyer ChatGPT dès le tout début, en nous expliquant que le sujet est primordial et comment est-ce qu'il faut le faire pour le traiter de manière à ce qu'il devienne viral.

Cela dit, il y a deux autres piliers qui sont intéressants, et tout particulièrement le troisième pilier.

Trouver une accroche de vidéo

Deuxième pilier, travailler votre accroche. Bon, ça, ChatGPT ne nous l'a pas proposé, donc on va faire comme si...  Question : “En tant qu'expert YouTube, que me conseilles-tu en résumé pour faire une accroche irrésistible de vidéo virale ? “Sa réponse :


  • Il nous dit qu'il faut être concis et percutant, captiver l'attention dès les premières secondes. Ouais, c'est même la définition de l'accroche !

  • Poser une question intrigante, soulever la curiosité.
     
  • Très bien, créer un sentiment d'urgence, avec des mots et des phrases qui donnent l'impression que le spectateur doit absolument regarder la vidéo tout de suite.

  •  Utilisez l’humour et la surprise, c'est aussi une autre méthode pour faire une bonne accroche.
     
  • Montrer les bénéfices, les résultats attendus. Ça plaira toujours au spectateur. Il se sentira concerné.
     
  • Utilisez des statistiques ou des données surprenantes.
  • Créer un contraste ou une opposition
  • Utiliser des mots puissants, émotionnels, comme par exemple époustouflant, étonnant, incroyable, extraordinaire.
     
  • Soyez authentique et fidèle à votre style.

  • Testez et ajustez.


Bon, il y a quelques bons conseils. Cela dit, j'aurais préféré avoir quelque chose d'un petit peu plus concret, quelque chose d'un petit peu plus pragmatique, applicable.

Par exemple, qu'est-ce qui vous donne envie de vous offrir un rocher au chocolat ? En premier lieu, ce que vous voyez ! C'est l'emballage. Le design, bien sûr.  Et ce qu'il y a écrit sur l'emballage. Donc le packaging, c'est-à-dire l'emballage visuel, la miniature pour nous, et ce qu'il y a écrit, la marque pour nous, c'est le titre de la vidéo YouTube. 


Mais revenons-en à notre rocher. Évidemment, la première bouchée sera déterminante pour savoir si vous allez le finir ou pas. La première bouchée pour nous, ce sont les 30 premières secondes s'il s'agit d'une vidéo traditionnelle. Cela dit, si c'est un short, c'est beaucoup plus court. Évidemment, ce sont plutôt les 3 premières secondes.

Et ce sont ces secondes-là qui vont déterminer si oui ou non vous allez être consommé, si votre contenu va être consommé. Ça, c'est le deuxième pilier, mais il y en a un troisième. Et je vous rajouterai même un petit bonus même à la fin. 

Comment Faire une Vidéo YouTube avec ChatGPT (TUTO)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir une bonne qualité de vidéo sur YouTube

Troisième pilier, évidemment, ça va être d'essayer de sortir une vidéo de qualité. Bon, on va voir un petit peu ce qu'il nous propose au niveau de la qualité. Quels sont les critères pour qu'une vidéo YouTube soit considérée comme une vidéo de qualité. Sa réponse :


  • Il nous dit que ce qui est important, c'est la production technique. Assurez-vous que la vidéo soit bien réalisée, équipement de qualité audio-vidéo, clarté nette. C'est pas mal ça.
     
  • Contenu intéressant et informatif. Proposer un contenu qui suscite l'intérêt et apporte de la valeur au spectateur. Très bien.
     
  • Que ce soit divertissant et inspirant.
     
  • Durée adaptée, respecter la durée appropriée pour votre type de contenu. N'en faites pas trop, pas assez, je suppose, c'est ce qu'il dit.
     
  • Bonne qualité narrative. Je vous parlais de storytelling tout à l'heure.
     
  • Style et esthétique visuel rejoignent quelque part la production technique.
     
  • Bonne qualité sonore. Là aussi, c'est la production technique.
     
  • Montage fluide. Là aussi, c'est de la prod.
     
  • Un appel à l'action, évidemment, pour terminer sa vidéo.
     
  • Un engagement avec le public pertinent et adaptaté à votre public.
     

C'est pas mal du tout, tout ça. Personnellement, j'aurais résumé ça de manière beaucoup plus facile et pragmatique. En tous les cas, pour vous, ça aurait été de dire tout simplement, dans un premier temps : 


  • La production. Évidemment, donc tout ce qui est son, image, décor, lumière. Mais aussi qualité de montage. Je vous rappelle d'ailleurs que le montage est là pour servir votre propos et non pas pour faire de l'esbroufe...
    Donc, tout ça, c'est la qualité technique, effectivement, c'est important. La qualité de production.
     
  • Mais cela dit, il y a aussi une qualité de contenu qui est nécessaire. Bon, là, c'est vrai qu'il nous en parle de manière assez rapide. Ce que j'aurais aimé, c'est qu'il nous dionne surtout que le remède “anti concurrence“. Ce remède, c'est d'être original.
    Il y a tellement de concurrence que si vous êtes un peu différent, vous allez vous démarquer. Il aussi proposer quelque chose d'utile, donc jouer sur la satisfaction intellectuelle, sur la satisfaction émotionnelle, en étant distrayant. Bref, il faut trouver un axe très particulier et très personnel. 

Cela dit, il y a aussi un quatrième pilier qui me paraît important. Je parlais tout à l'heure, d'un bonus en plus. 

Comment faire une vidéo qui perce

Effectivement, le plus important, c'est la valeur supplémentaire que vous allez apporter, le facteur X.

On va poser la question à ChatGPT : “En quelques points, quels est la valeur ajoutée supplémentaire, le facteur X, les plus qu'une vidéo peut avoir pour devenir virale ?“ On va voir ce qu'il nous propose.


  • D'abord, il nous parle d'être original et unique, très bien.
     
  • Forte résonance émotionnelle, ok, très bien aussi vis-à-vis de votre public. Donc, il y a un retour quelque part d'émotion que vous devez susciter. Mettez de l'émotion dans vos vidéos. 

  • Impact social ou message puissant, ça aussi, c'est une bonne proposition.

  •  Expérience interactive ou participative. Exact, on le sait. 

  • Surprise ou retournement de situation, oui, là, on est en plein storytelling.
     
  • Impact visuel fort. Très bien, YouTube est une plateforme visuelle. 

  • Autre bon conseil, du contenu qui soit partageable, évidemment.
     
  • Une connexion avec les tendances et les événements actuels.
     
  • Une narration captivante. Ça se travaille.
  • Chance et timing. C'est vrai, la chance d'avoir le bon sujet au bon moment est aussi un facteur qui compte

 

Voilà, pour vous aider à devenir viral selon ChatGPT.

En ce qui me concerne, j'appuierais plutôt sur ces points-là :


  1. Emotion. Générer de l'émotion. Ou mieux encore, faites en sorte que votre vidéo soit un véritable ascenseur émotionnel

  2. Storytelling, apprenez ce que font les meilleurs scénaristes du cinéma pour vous maintenir en haleine toute une saison, comme sur Netflix, par exemple.
     
  3. Partage facile, techniquement parlant. Facilité pour vos réseaux sociaux, faciliter pour votre blog, facilité pour vos emails, bref, faciliter le partage.
     
  4. L'engagement poussé à avoir des commentaires, poussé à avoir des likes, tout ça c'est très bien, mais si vous arrivez à créer un sujet polémique, et vous allez voir que ça se fait tout seul.
     
  5. La promotion, certains créateurs de contenu disent qu'ils passent 20% de leur temps à créer une vidéo et 80% de leur temps à la promouvoir.

Il faut payer de son temps pour devenir viral ! Et si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube, je vous mets une formation offerte ici.

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :