Revenus YouTube : J'ARRÊTE LA MONÉTISATION !

Revenus YouTube : J’ARRÊTE LA MONÉTISATION !

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Revenus YouTube : J'arrête la Monétisation !

J’arrête la monétisation YouTube !
Aujourd'hui, je vais montrer exactement tous les résultats que j’ai obtenus grâce à la monétisation sur cette chaîne. Vous allez voir absolument tous mes chiffres, tout ce que j’ai gagné avec la monétisation point par point en sept étapes.


Au cours de ces sept étapes, je vais même vous dire qu’on va tordre quelques clichés et à la fois on va tirer une grande conclusion. Je vous montrerai exactement quelles sont les mesures que j’ai prises. Je vous montrerai ça en direct ici même.

1. Le taux de clic par impression YouTube

Le 19 novembre 2020, j’ai activé la monétisation sur toute ma chaîne, 350 vidéos. Je ne l’avais jamais fait avant. Du jour au lendemain, on change tout. Ce qu’on va faire dans cette vidéo, c’est qu’on va comparer cette période entre le 19 novembre 2020 et aujourd’hui, au moment où j’enregistre le 15 mars 2021, il y a à peu près quatre mois, il y a 117 jours pour être tout à fait précis. Les 117 jours précédents où il n’y avait pas de monétisation, donc entre le 18 novembre et 117 jours de moins.

On va s’amuser à une vraie comparaison pour voir un peu si ça change. Est-ce que oui ou non quand on a la monétisation, on a plus de vues ? Est-ce que oui ou non, ça nous rapporte plus d’abonnés ? Bien sûr, ça nous rapporte plus d’argent. Je vous montrerai aussi les chiffres très précis. Donc, on va faire un vrai A/B test, un A/B testing sur cette période.


Pour réussir ce genre de tests, si vous voulez tenter l'expérience, très simplement, il y a deux choses sur lesquelles vous devez faire très attention :

  1. Laisser le temps au temps. Le temps qu’on arrive à collecter suffisamment de données. Ne vous trompez pas.
  2. La deuxième, pour que ce soit efficace, il faut faire des tests assez extrêmes. N’allez pas viser un bouton orange contre un bouton vert, ça ne veut rien dire, c’est absurde.


Mais là, par contre, on a un vrai test significatif, une chaîne avec et une chaîne sans monétisation pendant une belle durée de quatre mois. Donc on a quelque chose de tout à fait concret. On va s’appuyer là-dessus. D’abord, je vais vous montrer comment vous pouvez faire ce genre de comparaison et, après, je vais vous montrer aussi mes chiffres.

Comment est-ce qu’on s’y prend concrètement ?

Alors, vous allez dans YouTube Studio, vous cliquez sur Analytics et vous allez tomber sur ce graphique en cliquant sur “Voir plus“. Pour ne pas vous embrouiller, j’ai fait un truc très clair, très propre, très net, en réglant au 15 mars. Ce qui fait que vous avez très peu de lignes partout. C’est limpide.

Qu’est-ce que ça veut dire, ce graphique ? Ça veut dire d’abord que vous allez sonder toute votre chaîne, toutes les vidéos, c’est marqué ici, de votre chaîne. Là en l’occurrence, on s’est mis sur le taux de clic par impression et on va régler les deux périodes qu’on souhaite tester. C’est-à-dire la première période qui va de la période personnalisée du 19 novembre 2020 à aujourd’hui, le 15 mars 2021. Je fais appliquer. Et, là, on a notre première période, c’est-à-dire la période avec la monétisation.


Ensuite, on va vouloir comparer ça à une autre période. Vous voyez que si on clique sur comparer, c’est déjà prévu, variation par période, période personnalisée. Et vous voyez que là aussi, on a 117 jours. Donc à partir du 18 novembre, juste avant ma monétisation et 117 jours en arrière pour avoir, donc encore une fois, le même nombre de jours et qu’on puisse comparer des choses comparables.

Petit détail, c’est vrai qu’entre temps, dans la deuxième période, celle de la monétisation, j’ai sorti des vidéos. Donc, fatalement, ça va changer un petit peu pour les vues. Ça va changer un petit peu pour les abonnés, mais on va voir qu’on peut quand même en tirer des conclusions assez extrêmes.

Je récapitule.

Ici en bleu, la période avec monétisation. En mauve, sans monétisation. Ici, on s’occupe de toute la chaîne, de toutes les vidéos et du taux de clic par impression. Et là, vous voyez que sans la monétisation, j’avais un taux de clic de 5.5 % de clics et avec la monétisation un taux de clic de 5.7%.


Cela dit, le nombre de fois où on clique sur ma vignette ou sur mes titres, ça n’a rien à voir avec la monétisation puisque la monétisation, c’est-à-dire les pubs que vous allez mettre sur votre chaîne, vient après cette étape-là. Donc là, je vois une petite progression. Ça veut dire que j’ai fait du bon boulot, mais ça n’a rien à voir parce que le problème vient après.

2.  Impressions YouTube

Les impressions YouTube, c’est important parce que c’est le nombre de fois où on va mettre votre vignette, votre titre devant les yeux d’un spectateur. Vous imaginez bien que si, du jour au lendemain, YouTube met votre vignette devant un milliard d’yeux, du coup, vous allez voir tout ce qui va changer. Vos vues vont monter. Vos abonnés vont monter. Tout va changer. C’est en fait le système de promotion qu’a prévu YouTube.

Il y a une grosse croyance populaire qui laisse à penser que sous prétexte que les vidéos seraient monétisées, elles auraient plus de vues parce que YouTube favoriserait un petit peu ces vidéos qui sont monétisées. Alors, on va en parler justement de cette croyance populaire et on va les appuyer sur ces quelques chiffres que je vais vous montrer et quelques stats.

Si la constatation numéro une est simple, à savoir le clic to rate, le taux de clic ne bouge pas. La deuxième concerne les impressions, constatation numéro deux qu’on va faire ensemble. Vous êtes toujours face au même graphique. Sauf que cette fois-ci, on a basculé sur les impressions que vous pouvez trouver ici. Mais les périodes sont les mêmes avant et après monétisation, évidemment. 


  • On voit tout de suite qu’avant la monétisation, j’étais à deux millions quatre et quelques d’impressions.
  • Après la monétisation, je suis à deux millions d’impressions.


Qu’est-ce qui s’est passé ?

J’ai eu quatre cent mille impressions de moins à cause de la monétisation, mais ça va juste à l’inverse de ce que tout le monde dit, à savoir que YouTube favorise les vidéos monétisées. J’aurais une explication à vous donner. 


En fin de vidéo, je tirerai les grandes conclusions qu’il faut tirer de ces quelques chiffres, mais pour l’instant, on va se rendre compte que ce problème d’impression va en déclencher d’autres.

3. Durée de visionnage YouTube

Qu’est-ce que veut YouTube ? Quel est l’objectif de YouTube ? Son objectif, c’est d’avoir plein de gens qui regardent ces vidéos YouTube. Tout comme TF1 voudrait que tout le monde atterrisse sur TF1 et ne regarde pas la 2. YouTube, c’est pareil. On ne regarde que les vidéos YouTube. Pour ça, YouTube récompense ceux qui arrivent à avoir une longue durée de visionnage sur chacune de leurs vidéos. C’est juste logique.

En même temps, imaginez que, demain, vous fassiez une vidéo qui dure 24 heures et que tout le monde la regarde pendant 24 heures non-stop, je peux vous assurer que ça va monter les vues, les abonnés. Votre chaîne va littéralement exploser. C’est absolument logique. Alors moi, je suis comme tout le monde, je voudrais bien que tout le monde regarde mes vidéos le plus longtemps possible.

Petit souci. Alors on reprend notre tableau toujours sur les mêmes périodes, avant et après monétisation. On va se mettre sur durée de visionnage, tout simplement, et on va regarder les chiffres.

Qu’est-ce qu’il nous dit ? Il nous dit qu’avant la monétisation, j’avais 15 000 heures de visionnage et après la monétisation, je n’en avais plus que 13 000. En clair, je perds des heures de visionnage.


Ça ne veut pas dire qu’il y a moins de vues. Ça veut dire que le temps cumulé sur chacune des vidéos, si on additionne tous ces temps-là, on arrive à moins de temps que sans la monétisation, avant la monétisation.


Ça aussi, encore une fois, ça veut dire que YouTube ne favorise pas particulièrement les vidéos monétisées. On en a la preuve tout à fait concrète. Ce problème particulier et précis qui n’est pas du tout bon pour une chaîne n’est donc pas bon pour ma chaîne non plus. Ce problème particulier et précis en entraîne d’autres...

Gagnez 100 Abonnés YouTube par Jour (5 Hacks Gratuits)

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

4. Vues YouTube

On va parler des vues maintenant. Vous savez que les vues, c’est important. Bien sûr, si vous voulez réussir votre chaîne, il vous faut beaucoup de vues et pour chacune des vues, beaucoup de temps de visualisation dont on vient de parler. Et si vous arrivez à faire ça, évidemment, c’est bingo. Votre chaîne sera promue par YouTube.

C’est vrai que ce test, qu’on fait avec monétisation pendant 117 jours et les 117 jours précédents, est un petit peu déséquilibré. Parce qu’évidemment, pendant ces derniers 117 jours, j’ai sorti des vidéos. J’en ai sorti un peu plus de 37 – 38, qu’importe. Donc ça devrait faire plus de vues normalement. Test déséquilibré, on va voir que ça... m’énerve !

Toujours sur les mêmes périodes, mais cette fois-ci, on va se mettre sur les vues et on va constater que, pour le coup, vous voyez que cette courbe mauve qui se trouve là, donc avant la monétisation, est au-dessus de la courbe bleue qui se trouve après la monétisation.


Ce qui veut dire qu’effectivement, si on regarde les chiffres, j’ai à peu près 265 – 202, en gros j’ai 60 000 vues de moins depuis que j’ai mis en place la monétisation. Celui qui dit qu’on est favorisé quand on a la monétisation... dit n’importe quoi. Donc, constatation numéro quatre, j’ai perdu 60 000 vues et ce n’est pas fini.

5. Abonnés YouTube

Les abonnés YouTube, vous connaissez le principe. Normalement, plus on a de vues, plus on a d’abonnés. Évidemment, si vous savez quelles sont les bonnes stratégies à appliquer pour avoir plus d'abonnés, si vous savez faire ce qu’il faut pour… On regarde. Ça se passe ici dans le petit menu abonné. Constatation numéro quatre, 1 700 abonnés en moins en quatre mois. C’est une catastrophe. En fait, il n’y a rien qui va avec cette monétisation.

Si vous avez moins de vues, moins de durées de visionnage, moins d’abonnés avec la monétisation, quels sont les intérêts des uns et des autres, l’intérêt d’abord de YouTube puis votre intérêt à vous ?

Alors là, j’avoue que je me suis posé la question.
Je n’ai pas vraiment de réponses exactes et précises. Peut-être que vous en avez. Si vous en avez, mettez les ci-dessous en commentaire. Je prendrai avec plaisir.


Mon explication sur ce point précis, c’est que YouTube pratique juste la loi numéro une du marketing qui est la satisfaction client. L’objectif pour lui, c’est de satisfaire son téléspectateur quitte à faire en sorte de promouvoir peut-être plus certaines vidéos qui n’ont pas de pub que d’autres qui en ont. Là, je ne vois que ça a priori. L'expérience utilisateur, favoriser le spectateur dans tous les cas de figure. Il y en aura toujours qui finalement regarderont quand même les vidéos avec des pubs.


Mais moi, ça ne me suffit pas comme explication. Les revenus ?

6.  Mes revenus YouTube

Alors les revenus YouTube, la monétisation, qu’est-ce que ça donne ? Effectivement, il y a deux points positifs que j’aimerais mettre en avant. 


  • Le premier, c’est évidemment ce que ça rapporte. Là, on est d’accord. Si on regarde ce graphique, on voit qu'il n’y a plus qu’une seule période, celle de la monétisation. C’est normal. Là, on voit qu’il y a à peu près 1 500 euros qui ont été gagnés grâce à la monétisation. C’est loin d’être une fortune. Peut-être que ça peut rendre service à certains, ceux qui n’ont pas de business en ligne. Mais de là à en vivre, il faudrait quand même avoir une grosse chaîne. On est d’accord là-dessus.
  • La deuxième chose qu’il faudrait tirer comme conclusion, c’est que vous voyez que là, il y a une progression petit à petit. On peut dire ça. Un moment fort, ça s’est tassé. Puis là maintenant, je suis sur une progression petit à petit. Donc, on est en droit d’attendre le fait que plus le temps va passer plus cette progression va s’accentuer, donc plus je vais pouvoir gagner d’argent avec la monétisation. Sauf que ça reste quand même vraiment des petites sommes. Donc ce n’est pas très important.


Ensuite, on peut se demander pourquoi ça monte cette courbe alors que justement, on a vu ensemble que les vues tombaient, que la durée tombait, que les abonnés tombaient, pourtant, on a plus de monétisation.

En marketing, ça peut s’expliquer par le principe de ce qu’on appelle le pied dans la porte. C’est-à-dire que quand on demande à quelqu’un de s’engager sur une toute petite action au début, il est fort probable, les statistiques l’ont montré, qu’il accepte de s’engager sur une deuxième action juste derrière, voire après une troisième. 


Et ça, si on regarde bien, c’est le principe tout simplement des pubs qu’il y a sur une vidéo. C’est-à-dire qu’on va accepter peut-être la première. On va se dire : je vais regarder la suite. Je n’ai pas attendu 5 secondes avant d’appuyer et tout ça pour rien. Donc on regarde la suite. Puis on tombe sur une deuxième et troisième. Et peut-être que dans la totalité, il y a un moment où vous allez accepter une des pubs et la regarder. Concrètement, vous allez devenir consommateur de pub. En tous les cas, c’est l’explication que je viens vous fournir. Si vous en avez une autre, n’hésitez pas, mettez-la en commentaire de la vidéo sur YouTube, je vous lirai avec la plus grande attention.

Cela dit, maintenant, il va falloir prendre quand même quelques mesures. On ne peut pas en rester là. Il va falloir prendre quelques directives. C’est ce qu’on va faire. C’est ce que je vais faire en direct devant vos yeux dans cette vidéo.

7.  Faut-il activer la Monétisation YouTube ?

Alors, faut-il activer la monétisation ? Chacun se fera son avis. Moi, ce que je sais, c’est que je vous ai montré quelque chose de solide, de concret, à savoir des chiffres sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer. Bien évidemment, on en a profité aussi pour tordre le cou à certaines rumeurs.

Autre chose, sachez que ce test que je viens de faire, je l’ai vu faire aussi par un Américain qui lui l’a fait un petit peu différemment. Il a fait des groupes de vidéos les uns contre les autres, mais en tous les cas, il est arrivé aux mêmes conclusions, c’est-à-dire des chiffres.


Ce que vous avez vu, des vues en moins, des durées de visionnage en moins, des abonnés en moins. Bref, ce n’est pas uniquement ma chaîne. Ça vous permet de vous remettre un petit peu les choses en place dans la tête bien correctement avec cette histoire de monétisation.

Cela dit, en ce qui me concerne, le point d’alerte, il est où ?
Alors si vous n’avez pas de business, évidemment vous mettez la monétisation. Après, on n’en parle plus. Mais si vous avez un business, le point d’alerte, il est où ? Il est dans la liste email VIP. S’il y a moins de gens parce que j’ai moins de vue, parce que j’ai de gens qui s’en vont à cause de la pub, si j’ai moins de gens qui rejoignent ma liste email VIP, ça va poser problème à un moment. Il y a un moment où je vais bien avoir forcément mes ventes qui vont descendre. Et ça, pour moi, ça pose un véritable problème. Raison pour laquelle je vais prendre cette mesure.

Devant vos yeux, je vais désactiver toute la monétisation sur toutes mes vidéos de toute ma chaîne et il y a des actions qu’on peut faire en une fois, très simplement, en quelques clics. Si jamais vous avez celle-ci ou une autre d’ailleurs à faire sur tous vos vidéos, il vous suffit de cliquer ici, d’appuyer sur tout sélectionner. Et là, par exemple, on va trouver l’action globale qu’on veut mettre en place, à savoir la monétisation. Vous voyez qu’il suffit de faire activer/désactiver, modifier les vidéos et on n’en parle plus de cette histoire de monétisation. Stop ! Point final.

Parce que ce que me rapporte la monétisation, c’est bien peu par rapport à ce que me rapporte mon business en ligne. Donc, pas de risque. J’y reviendrai peut-être un jour. Peut-être que je referais les choses un peu différemment, mais en tous les cas, à l’heure où je vous parle, je dis stop à la monétisation.

Si vous aussi vous voulez vivre réellement de votre chaîne YouTube autrement qu’en passant par la monétisation, je vous propose cette formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube.

  ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>