More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment ChatGPT fonctionne
Test ChatGPT 3.5 vs ChatGPT 4 Bing

Oui, vous pouvez avoir la version 4 de ChatGPT gratuitement. Je vais vous montrer comment l’avoir, comment ça fonctionne. Et puis surtout, est-ce que vraiment ça en vaut la peine ? On va faire un petit test d’ailleurs. ChatGPT 3.5 contre la version 4. Vous allez voir que quelquefois les résultats sont un peu surprenants.

Comment s’inscrire sur ChatGPT 4 (gratuitement)

On se met en version tuto. D’abord, comment s’inscrire sur cette version gratuite de ChatGPT 4 ? C’est très simple, vous allez sur Google et vous tapez bing.com. Une fois que vous y êtes, vous allez remarquer ce petit Chat (en français ce sera conversation). Vous pouvez d’ores et déjà, si vous le voulez, apprendre comment on se met en français. Si vous avez des difficultés avec ça, vous allez sur le menu burger, vous allez dans les Settings, les réglages et ici, vous allez pouvoir choisir votre Langage. À tout moment, vous pourrez rechanger et vous mettre en français.

Bref, nous on va appuyer sur Chat et on va accepter cette proposition. Vous voyez cette fenêtre qui est montée ? Tout est en anglais, c’est un exemple en anglais. Ne vous occupez pas de ça pour l’instant, c’est vraiment beaucoup plus simple que ça. L’idée, c’est que vous téléchargiez ce navigateur qui s’appelle Microsoft Edge. Ça peut marcher sans ce navigateur, mais c’est mieux avec. Tout est optimisé pour Microsoft Edge. En plus, ça vous servira toujours. Quand on travaille sur internet, il faut avoir au minimum quand même deux navigateurs pour pouvoir basculer en cas de test, en cas de problème.

Vous téléchargez ce Microsoft Edge et le principe c’est de choisir évidemment, sur Windows, sur Mac, comme vous voulez. Une fois que ce sera téléchargé, vous allez devoir vous inscrire. Ça ne se fait pas instantanément. Il y a une petite liste d’attente. Vous allez vous inscrire avec votre adresse email et vous allez recevoir un mail. Personnellement, j’ai attendu une quinzaine de jours. Ça dépend des périodes. Vous allez recevoir un email disant que vous avez accès à ChatGPT 4.

Pour le coup, quand vous allez aller sur ce bing.com, vous allez cliquer et vous allez vous retrouver face à ce même bing.com, mais simplement ouvert grâce à Microsoft Edge. Vous voyez que là vous avez la conversation en français grâce au petit menu. Il vous suffit de cliquer dessus et vous allez vous rendre compte très vite qu’ici vous avez le même principe que pour ChatGPT 3.5, un petit champ exprès pour poser vos questions.


Donc vous avez le navigateur Microsoft Edge,  vous êtes sur bing.com, avec ChatGPT 4 qui est activé. Mais on va aller un petit peu plus loin quand même.

Comment aller sur ChatGPT 3.5

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas inscrits sur ChatGPT 3,5, c’est le même principe. Sauf que le lien pour trouver ChatGPT est quelques fois un petit peu compliqué. Le voici ici, vous cliquez sur ChatGPT. Tout ça, c’est gratuit, on est d’accord.


En cliquant là-dessus, vous allez vous retrouver sur ChatGPT qui va vous demander si oui ou non vous voulez vous loguer, faire une connexion sur ce site. Vous acceptez en cliquant, vous allez recevoir un email de confirmation. Vous cliquez sur l’email de confirmation et vous allez vous retrouver au point de départ, à savoir sur ChatGPT mais cette fois-ci à l’intérieur même. Comme ça, vous allez pouvoir voir ce même interface.

Comment utiliser ChatGPT comme un pro

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment tester Chatgpt : Chat gpt vs gpt 4

En fait la différence entre ces deux intelligences artificielles, c’est qu’il y en a une qui s’appelle Prometheus, c’est la GPT 4 de Bing. Celle-ci travaille sur des données qui sont toujours actualisées sur internet. Alors que la version chat gpt 3.5 est une version base de données plus fermée. D’ailleurs, c’est marqué ici. Vous voyez qu’il y a marqué “la date de coupure de connaissances est septembre 2021“, donc il y a forcément une rupture. Là, il travaille en base de données fermée.

Maintenant, ce n’est pas pour autant qu’il va donner de moins bons résultats que la version 4 de Bing. On va voir ça précisément.

Pas avec des questions trop précises du style “date de naissance de Marignan“, on s’en fiche ! On sait qu’ils sont capables de le faire, ce n’est pas un problème. Par contre, sur des questions un petit peu plus subjectives, des choses qui vont demander un petit peu plus d’évaluation, je dirais un petit peu plus d’intelligence...



  Question 1 : D’abord, on va tourner autour du thème de YouTube. C’est un des thèmes que je connais le mieux pour avoir passer un diplôme, une expertise YouTube et avoir fait des 
formations pour vivre de sa chaine YouTube. On va parler et on va essayer de s’arranger pour que ChatGPT nous aide à faire des vidéos YouTube. On va voir ce qu’il nous propose.

Première question : “Imagine que tu sois un expert YouTube, trouve-moi des idées originales de vidéos qui aident à faire comprendre comment avoir plus de vues YouTube.“


On envoie ChatGPT 4. Voici sa réponse. Il nous propose quelques idées originales de vidéos, visiblement pour nous aider à obtenir plus de vues sur YouTube.


  • Il nous invite à : "raconter des histoires". C’est vrai que c’est pas mal. 
  • Partager notre parcours personnel avec notre public.“ Ça, ce n’est pas pour un débutant si vous n’avez pas de public, pas d’audience au début.
  • Raconter "Une journée dans la vie". Se filmer en train de vivre notre routine quotidienne pour donner à notre public un aperçu de notre vie. Pourquoi pas, même en tant que tout débutant, effectivement ça peut être un point de départ.
  • "Faire des sketchs comiques", ça dépend de la niche dans laquelle vous êtes. Donc ça, ce n’est pas forcément une très bonne idée.
  • "Rencontrez l’équipe". Présentez les membres de votre équipe. Alors quand on débute, on n’a pas forcément une équipe à disposition.


On va passer à autre chose, on va passer à ChatGPT 3.5. On va voir si ces réponses, ne sont pas un petit peu meilleures parce que là, c’est moyen-moyen.


  • D’abord, "Les secrets des titres de vidéos YouTube qui attirent l’attention". Dans cette vidéo, on pourrait expliquer comment créer des titres accrocheurs, etc. Pas mal effectivement.
  • "Optimisation des mots-clés pour plus de vues YouTube". Même pour un débutant aussi c’est faisable effectivement, une vidéo qui peut expliquer les mots-clés.
  • Une vidéo qui pourrait expliquer "L'utilisation et l’analyse de données pour augmenter les vues de YouTube". C’est pas mal.
  • "Stratégies de promotion de chaîne YouTube qui fonctionnent". Ça aussi, c’est intéressant.
  • "Comment créer des vidéos YouTube qui retiennent l’attention des spectateurs". Ça aussi, c’est un point intéressant.
  • "Les tendances de contenu YouTube", aussi. Puis "Les erreurs courantes à éviter" aussi.

Donc très clairement, entre la version 3.5 et la version 4 pour l’instant, je pencherais quand même largement sur cette version 3.5 qui à mon avis a des idées beaucoup plus adaptables qu’on soit à un niveau tout débutant ou à un niveau un petit peu plus avancé. Pas mal la version 3.5, pas mal...

Évidemment, ce qui fait la qualité d’une réponse sur les intelligences artificielles, c’est avant tout la qualité des questions, des prompts que vous allez faire. Nous on va rester au premier degré avec juste une question très basique. Il faut la pousser un petit peu plus loin pour avoir des réponses plus approfondies, peut-être plus intéressantes et plus pertinentes. Mais nous, on va rester simple volontairement, parce qu’après tout, quand on est débutant, on ne sait pas quelles sont les questions exactes à poser... Il faut avoir un peu de savoir pour aiguiller une intelligence artificielle et savoir quelles sont les directions à prendre. Si vous partez de zéro, on pose des questions qui sont très généralistes.

 

  Question 2 : On va continuer sur cette tendance-là et avec cette deuxième question : “Imagine que tu sois un expert en storytelling, écris-moi un script pour une vidéo de huit minutes avec un ton amical sur la base de ton idée numéro une : Raconter une histoire“.

Qu’est-ce qu’il nous dit de beau ChatGPT version 4 ?


  • Il nous dit alors qu’il faut faire d’abord une introduction
  • Ensuite une première partie où on parle de notre enfance
  • Puis des études
  • Puis du parcours professionnel
  • Des passions 
  • Des projets futurs
  • Et bien sûr la conclusion


Bon, je peux vous dire que là, si vous faites ça, je ne suis pas très sûr que la vidéo marche ! Franchement, ce n’est pas du tout un bon plan pour faire un script de vidéo dans le storytelling. Ce n’est pas du tout ce qu’on fait, ce n’est pas du tout ce type de structure qu’on suit. Là, on est vraiment dans de l’institutionnel, on est limite académique quoi... à l’école quoi.

Bref, on va voir si ChatGPT version 3.5 est capable de nous faire un petit peu mieux que ça. On pose la question et on regarde ses réponses. D’abord, c’est intéressant de noter qu’il a bien compris la requête, à savoir il se place en expert storytelling.


  • Il dit d’abord que le début est crucial pour retenir l’attention des spectateurs. C’est vrai qu’il faut faire ce qu’on appelle un bon hook, c’est-à-dire une bonne accroche au début. Il insiste dessus, c’est bien. 
  • Ensuite, il nous dit qu’il faut mettre en place des conseils pour garder les gens engagés. Ça, c’est le corps de votre vidéo et c’est vrai que c’est pas mal. Soyez concis, utilisez des images pour changer un petit peu. Utilisez des histoires, donc du storytelling. 
  • Puis, il nous propose aussi une conclusion à notre vidéo.


Ça me paraît un petit peu plus structuré. Mais façon storytelling : moyen-moyen ! Parce qu’il n’y a même pas de plan vraiment
storytelling pur. En tous les cas, ça me paraît être quelque chose un peu plus intéressant de suivre au niveau du squelette de votre vidéo que la version 4 de Bing. 

Alors une dernière question... il faut se rattraper les gars sur le Bing !


Quand on fait une vidéo YouTube, c’est important d’avoir une bonne idée. C’était la première question. C’est important d’avoir un bon script. C’était la deuxième question. Mais c’est important aussi d’avoir un bon titre, un titre accrocheur qui va faire que les gens aient envie de cliquer dessus. C’est la troisième question qu’on va poser.  Et pour l’instant, il est vrai que ChatGPT 3.5 s’en sort un petit peu mieux. C’est un peu surprenant, je sais, mais en tous les cas voici la troisième question. 



  Question 3 : Transforme-moi ce titre vidéo : "Comment faire plus de vues YouTube" en un titre qui donne une irrésistible envie de cliquer.


Quelques suggestions pour transformer le titre d’une vidéo. Il nous propose par exemple :


  •  "Les secrets pour obtenir des millions de vues sur YouTube – Révélés !" C’est pas mal.
  •  "Comment j’ai obtenu 100 000 vues en une semaine sur YouTube - Mes astuces". A noter.
  •  "Les stratégies infaillibles pour faire exploser vos vues sur YouTube". Oui. 
  • Puis "Les techniques utilisées par les plus grands YouTubers pour obtenir des vues - Découvrez-les !"


C’est honnête au niveau des titres. Il y a quand même un défaut à mon avis, c’est qu’ils sont un peu longs. Les quatre. Si vraiment on veut faire du titre accrocheur, il faut réussir à faire un petit peu plus court. Bien évidemment, ce ne sont pas des titres qui pourraient facilement se placer sur le moteur de recherche, mais qui seraient plus accrocheurs sur la page d'accueil de YouTube, les suggestions etc. C’est pas mal du tout.

Là par contre, je trouve qu’il s’en sort pas si mal que ça notre version 4 de ChatGPT. On va poser la même question sur la version 3.5 de ChatGPT et voir un petit peu s’il fait mieux ou pas.

Déjà il nous en propose un peu plus. Quoi concrètement ?


  • "Les secrets pour faire exploser votre audience sur YouTube". 
  • "Comment passer de 0 à 10 000 vues sur YouTube en une semaine". Pas mal aussi. 
  • "Les astuces les mieux gardées pour gagner des millions de vues sur YouTube". C’est bien. 


Pour cette troisième question, je pense que celle-ci, la version Bing, m’a l’air d’avoir un tout petit avantage, c’est quand même cette fin-là, cette petite accroche qui est à chaque fois “Révélés, Mes astuces, Découvrez les“. Là, on est dans des versions un peu plus modernes, ce qui se fait un petit peu plus actuelles, à jour.



  Ma conclusion : Deux phrases pour illustrer exactement ce que je pense.

  1. « La rareté fait la valeur ». Avec cette intelligence artificielle, tout le monde peut faire des vidéos grâce à ChatGPT. Du coup, elle est où la rareté ? C’est justement la question qu’il va falloir vous poser. Où est-ce que je vais pouvoir poser de la rareté pour faire de la valeur ?

  2. « Votre différence fait la différence ». Pour moi, cette AI est en train de se faire formater. Si tout le monde utilise ChatGPT, on va tous avoir un truc à peu près semblable ou similaire dans la façon d’aborder les choses.


Bref, au bout du compte, ChatGPT ne va rien changer à rien parce que ce qui compte c’est qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous allez faire pour vous démarquer. Et si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube,  formation offerte ici.

   Version Podcast

Vous aimerez aussi :