• Home
  • Blog
  • Comment créer des Formations en Ligne avec un Téléphone (gratuitement)

Comment créer des Formations en Ligne avec un Téléphone (gratuitement)

Comment créer des Formations en Ligne avec un Téléphone (gratuitement)

0 comments

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment créer des Formations en Ligne avec un Téléphone (gratuitement)

Cherche au fond de ta poche, tu as peut-être un smartphone. Cherche au fond de ta tête, tu as peut-être une idée de formation. Le problème c’est maintenant de savoir comment tu vas relier les deux. Dans cette vidéo, je vais te montrer comment tu peux faire ta première formation sur téléphone.

Comment enregistrer une formation en ligne avec son téléphone

Comment enregistrer une formation en ligne avec son téléphone ? D’abord, l’essentiel c’est de savoir se mettre dans de bonnes conditions pour réussir et tu vas voir qu’il y a quelques points que tu peux régler les uns après les autres. Très simple.

Script

Je suppose que tu vas faire un chapitrage. Si tu as fait un genre de table de matières, un petit peu comme le chapitre d’un livre, tu vas t’appuyer dessus. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est réussi à transformer tous ces chapitres que tu as en tête en cours. Pour ça, la passerelle entre les deux, entre les chapitres que tu as en tête et les cours, c’est un script. C’est le script. Tu écris. Donc, tu vas faire des scripts pour chacune de tes vidéos, pour chacun de tes chapitres et sous-chapitres.

➤ Vidéo

Ensuite, il va falloir que tu définisses quel type d’image. Évidemment, en smartphone, le plus simple, c’est de faire du face caméra. Tu t’enregistres, là comme je suis en face caméra. Mais cela dit, ce que tu peux faire aussi, c’est faire d’autres choses qui sont tout aussi sympathiques et auxquelles on pense peut-être un petit peu moins quand même. 


Par exemple, tu peux très bien filmer des plans de coupe, c’est-à-dire te filmer avec ton smartphone en situation pour démontrer ce que tu as envie de démontrer dans ton cours. Cela dit, ce que tu peux faire aussi c’est utiliser évidemment des diapos, des diapos que tu rajouteras après au montage. Bref, tu peux faire exactement les mêmes choses que ce que tu ferais à partir d’un écran d’ordinateur. Tu peux même d’ailleurs filmer aussi ton écran d’ordinateur. Il suffit de prendre le smartphone et puis de filmer ce qui se passe sur ton bureau. Et là, tu pourras effectivement avoir un rendu, si tu veux faire certaines démonstrations particulières, de ce qui se passe sur ton bureau.

➤ Caler

Ensuite, il va falloir le caler ce smartphone, il ne faut pas qu’il bouge puis aussi, il faut que tu sois dans une position confortable. Le mieux c’est de te servir des petits pieds qui existent comme celui-ci par exemple. Un petit pied, il est trop mignon. Sinon, ce n’est pas grave, tu prends des livres. Tu superposes des livres jusqu’à une certaine hauteur, et puis d’autres derrières. Hop là, tu poses le smartphone bien tranquillement. Et là au moins, ce sera bien calé et tu seras à bonne hauteur d’homme, à la hauteur des yeux. Et voilà, il faut juste être à l’aise.

➤ Lumière

Ensuite, il y a la lumière. La lumière, c’est super important. C’est ce qui va donner de la qualité à ton image. Le mieux peut-être, si tu es en intérieur, c’est mettre ta fenêtre sur le côté, un éclairage indirect et sur un seul côté, ce qui te fera un côté de visage un petit peu plus ombré, ça donnera un petit peu plus de relief à ton visage. Pour ce qui est de la lumière, essayez de choisir des moments plus sympathiques, par exemple les fins d’après-midi ou les tout débuts de journée parce que le soleil est un petit peu plus orangé, donc tu auras une lumière un petit peu plus douce.

➤ Son

Le son, c’est micro ou pas micro. Ah moi ce que je te recommande si jamais tu veux mettre un micro, c’est d’avoir un micro qu’on branche quelque part d’une manière ou d’une autre sur ton smartphone. Parce qu’au moment du montage, tu auras les deux qui sont déjà synchronisés, à savoir le son et l’image, ça t’évitera quelques petites manipulations, voire gymnastiques. Donc, un micro branché. Si tu ne veux vraiment pas de micro, ce que tu fais c’est que tu mets quand même ton smartphone relativement proche de toi, de manière à ce que le micro du smartphone puisse ne pas trop prendre l’ambiance, ne pas trop prendre les bruits qu’il pourrait y avoir aux alentours ou une pièce qui résonne trop.

➤ Image

Même si tu es sur smartphone, il faut absolument te mettre en version horizontale, pas verticale. Tu verras en plus qu’on a beaucoup plus de place pour s’exprimer si tu fais des tutos. Pour l’image, à te recommander aussi à mon avis, c’est de tout enregistrer ta formation d’un bloc, d’un coup, en un après-midi par exemple. Tu fais tout d’un coup comme ça, au moins tu es sûr de ne pas avoir des trous de mémoire. Si tu fais ça sur trois jours, quatre jours, une semaine, tu vas te dire arrivé à la dernière leçon, mais ça, je l’ai déjà dit ou pas. Qu’est-ce que je fais ? Je suis en train de me répéter. C’est un peu compliqué à gérer.


Donc encore une fois, tout faire d’un bloc ce n’est pas plus mal. En plus, tu auras tous tes fichiers qui se suivront les uns à la suite des autres et au niveau du montage, au moment du montage, ça va te simplifier la vie.

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment monter une formation en ligne gratuitement sur smartphone

Comment monter une formation en ligne gratuitement sur smartphone ? Pas besoin de haut niveau pour ce qui est d’une formation. Le montage d’une formation est extrêmement simple.


L’info prime évidemment sur la forme et sur tous les petits grigris que vous pourriez faire sur vos vidéos. Donc, c’est juste du cut en fait. C’est ce qu’on appelle des mises bout à bout, pratiquement, c’est-à-dire juste des plans les uns à la suite des autres qui se relaient. Comme quoi il n’y a vraiment pas besoin de se faire une montagne d’un montage sur une formation. C’est très simple, c’est cut et ça va droit au but sur la formation.

Si vraiment vous voulez faire un montage simple et facile, ce que vous pouvez faire c’est tout simplement télécharger vos rushs sur votre chaîne YouTube en version non répertoriée et là, vous allez pouvoir utiliser un outil qui se trouve là encore dans votre YouTube Studio, un outil qui s’appelle l’outil montage. Et là, vous ne pourrez faire de toute façon que des cuts parce que c’est super simplifié, mais au moins vous aurez quelque chose de propre et d’accessible. Alors l’inconvénient c’est qu’en non répertorié, si jamais quelqu’un transmet l’URL de cette vidéo, c’est-à-dire le https à une autre personne, elle l’aura gratuitement, elle y aura accès. Donc, ce n’est pas toujours très évident.

Ce que vous pouvez faire éventuellement si vous faites du coup à coup, si vous vous lancez et que vous n’avez pas beaucoup de clients, ce que vous pouvez faire c’est mettre en privé. Et là, vous allez pouvoir faire un partage en privé. Vous saisissez donc l’adresse email client par client. Effectivement, c’est un petit peu laborieux, mais bon, si vous commencez encore une fois, ça peut se faire au début quand vous n’avez pas trop de clients et donc vous partagez tout simplement en privé pour ces personnes en particulier et pour personne d’autre, votre vidéo, votre leçon.

Alors si vous préférez un montage sur smartphone, il y a un très bon petit logiciel gratuit que je vous recommande et qui s’appelle VN Editor. Celui-ci, il est valable pour tous. Soit il sera iPhone, que vous soyez sur Android, sur Mac, sur PC, comme vous voulez. Il est accessible par tous et il fait un très bon boulot finalement. Surtout qu’en plus, il est gratuit. Donc voilà pour ce VN Editor. Évidemment, je vous mets le lien en description, comme tous les liens d’ailleurs, il se trouve là-dessous à votre disposition.

Comment vendre une formation en ligne avec un portable

Comment est-ce qu’on fait pour vendre une formation en ligne avec un simple portable ? Il va vous falloir une plateforme. Voilà une plateforme d’abord pour héberger votre contenu, on est d’accord, une plateforme aussi pour vendre votre contenu, puis une plateforme aussi pour délivrer, une fois que les choses ont été vendues, un espace dans lequel vos élèves vont pouvoir s’épanouir et apprendre les leçons que vous avez à proposer.

Pour ça, moi ce que je fais à mes propres apprenants, c’est que je leur propose deux plateformes différentes, deux formules.


  • La première, c’est Système.io. L’avantage, c’est que vous allez pouvoir faire des tunnels devant tout à fait complets et puis aussi de l’emailing. C’est-à-dire que vous allez pouvoir envoyer des emails à vos clients et puis à vos prospects, à vos futurs clients. L’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas d’hébergement, donc il va falloir les mettre quelque part quand même vos vidéos. Puis, il n’y a pas de prise en charge de l’administratif, c’est-à-dire tout ce qui est facturation, tout ce qui est TVA, remise de TVA, etc. Ce n’est pas pris en charge.

    Pour ce qui est de la partie hébergement, je vous disais soit, vous mettez ça sur YouTube en version non répertoriée, soit vous utilisez une petite plateforme qui s’appelle par exemple Vimeo. Moi, je l’utilise. Ça, ça ne coûte pas une fortune, c’est 9 € par mois. Vous avez 30 jours gratuits pour gérer vos formations. En ce qui me concerne, je mets surtout mes formations, des formations privées. Voilà, je les stocke ici, comme ça, je suis sûr qu’elles sont suffisamment protégées.

  • Puis deuxième plateforme, deuxième possibilité qui s’offre à vous, c’est d’utiliser Teachable. Celle-ci, je l’utilise toute l’année, tout simplement, et j’ai carrément fait mon école dessus. Mais vous n’avez pas de tunnel de vente et vous n’avez pas toute la partie emailing. Alors, vous voyez que finalement il n’y a pas de solution miracle, il n’y a pas de solution parfaite, il y a toujours des inconvénients selon les plateformes. Vous allez pouvoir choisir donc en fonction de ça, en connaissant bien les différents inconvénients. En fait, Teachable, ça commence directement. Le tunnel de vente ne commence qu’à la page de vente. Donc page de vente, bon de commande, upsell, order bump, enfin toutes ces fonctions marketing qui vous permettent de faire plus, tout ça, ça existe, mais le circuit ne commence qu’à partir de la page de vente et va jusqu’à l’école bien sûr, évidemment, tant qu’à faire.


Dans tous les cas, il vous faut juste un smartphone et un compte PayPal, ça suffit pour ces deux plateformes et ça fonctionnera très bien comme ça. Si vous voulez aller plus loin et créer votre propre business de formation en ligne, je vous mets un programme offert ici. 

About the Author

Follow me


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}