More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Faire une Vidéo YouTube avec ChatGPT (Tuto Pas à Pas)

Chat GPT est-il capable de vous créer une vidéo, et même une vidéo virale ? On va essayer ensemble, et je vous préviens, on ne va pas y aller de main morte.

ChatGPT, comment ça marche ?

On va poser des questions très simples, comme si on était un débutant, mais un débutant qui a quand même envie d'avoir un petit coup de pouce de la part de Chat GPT.

Première chose, on va se rendre sur ce ChaGPT gratuit et on va poser cette question pas très compliquée : "Imagine que tu sois un expert YouTube, peux-tu m'aider à créer une vidéo YouTube efficace avec une méthode en étapes ?"


Sa réponse : Déjà, on peut se rendre compte qu'il nous propose 7 étape, ce qui est plutôt une bonne chose. Ensuite, il nous dit :

  • La première chose à faire est tout simplement de déterminer votre public cible et votre objectif. Donc, savoir à qui s'adresse votre vidéo, quel est son objectif, quel est le public cible, et qu'est-ce que vous voulez accomplir avec votre vidéo. Est-ce que vous voulez divertir, inspirer ou vendre quelque chose ? Une fois que vous aurez clarifié ces questions, vous pourrez adapter votre contenu et votre style de présentation en conséquence.


Bon, c'est juste, mais ce n'est pas facile à faire. Et puis je peux vous assurer que 95% des gens ne cherchent jamais à savoir qui sera le public cible avant de se lancer sur une vidéo YouTube. Et du coup, c'est vrai que l'objectif n'est pas toujours simple à trouver.

Premier objectif qu'il nous propose de chercher : “Est-ce qu'on veut divertir, éduquer, inspirer ?“ Bon, ça c'est facile à faire, effectivement, vous pouvez déjà y penser. Mais à mon avis, ce qui manque surtout, c'est de savoir ce que sera votre vidéo, si vous cherchez à avoir des abonnés, des vues, si vous cherchez à collecter des adresses email... Ça, en termes d'objectif, ça m'a l'air d'être quelque chose de plus concret que ce qui est proposé là, même si ce n'est pas faux, évidemment.


Deuxième étape, ChatGPT nous dit :

  • Ecrivez un script clair et concis. Évidemment, ça c'est une très très bonne idée. Une fois que vous avez défini votre public cible et votre objectif, il est temps d'écrire un script clair et concis pour votre vidéo. Votre script doit être facile à suivre. Normalement, il devrait contenir toutes les informations importantes que vous voulez communiquer. Évitez les tangentes et les digressions inutiles. Et assurez-vous que votre contenu reste pertinent et intéressant pour votre public.

Là aussi, à mon avis, il manque un petit quelque chose, c'est d'essayer de pousser ceux qui vont se lancer sur leurs premiers scripts à plutôt faire une liste à puces , c'est-à-dire les idées fortes avec des chapitres (1. ABC, 2. ABCD, etc.).


Bref, vous avez compris que l'idée c'est plutôt d'essayer de disséquer son contenu, en faire le squelette et après pouvoir disserter un peu plus facilement. Ou alors, carrément l'inverse, que vous écriviez tout sur papier. C'est aussi une méthode mais ça reste quand même un peu plus long. Ou alors, vous partez carrément à l'aventure, c'est-à-dire vous n'avez rien du tout. Mais là, je ne vous garantis pas que la réussite sera fantastique sur votre vidéo. 


Donc, un juste milieu avec une liste à puces dès vos premières vidéos, peut-être pas la toute première, mais dès vos premières vidéos, effectivement, c'est intéressant à faire, parce que ça vous met d'ores et déjà sur de bons rails.



La troisième étape à propos de l'équipement

  • Préparez votre équipement et votre espace de tournage. Assurez-vous d'avoir tout l'équipement dont vous avez besoin. Ça inclut une caméra de bonne qualité, un microphone, des éclairages. Vous devez également disposer d'un espace de tournage propre et bien organisé. 

Bon, d'accord, je ne sais pas s'il n'y a pas d'autres choses plus importantes à dire... Mais gardons quand même cette troisième étape qui est encore une fois loin d'être fausse.



Ensuite, Chat GPT nous parle de l'enregistrement :

  • Enregistrer votre vidéo. Donc, quand vous êtes prêt à enregistrer, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour terminer votre vidéo sans interruption.
    Là, je suppose qu'il parle du temps de batterie, si vous par exemple, vous enregistrez avec un DSLR.
    Bref, suivez votre script et parlez clairement et distinctement, essayez de maintenir le bon rythme pour votre vidéo, un rythme qui fasse qu'elle devienne, et qu'elle reste en tous les cas, intéressante. 

Il y aurait bien d'autres choses à dire sur l'enregistrement de votre vidéo, c'est vraiment très, très superficiel comme conseil.



La cinquième étape, c'est éditer votre vidéo. Donc, faites le montage.

  • Si vous avez enregistré, il est temps donc de faire le montage. Utilisez un logiciel pour couper les parties inutiles. Ça, ce n'est pas faux. Coupez dès le début, ajoutez des transitions et des effets.

Au début, il vaut mieux quand même faire des choses simples, et éviter de partir dans tout un tas de micmacs pour rendre votre vidéo plus professionnelle et engageante.



La sixième étape, c'est d'ajouter des légendes et des balises.

  • Là, je suppose qu'il est en train de parler de SEO, et si c'est le cas, ce n'est pas terrible ce qu'il propose de faire pour le SEO, à savoir les balises et les tags qui ne servent plus a grand chose.
    Lorsque vous téléchargez votre vidéo sur YouTube, ajoutez donc des légendes. Les légendes aideront également les personnes malentendantes à comprendre votre contenu, ce qui augmentera la portée de votre vidéo.

Bon, ça, c'est franchement pas terrible pour le SEO.



Ensuite, cherchez à promouvoir votre vidéo. Ça aussi, c'est effectivement quelque chose à faire une fois qu'elle est publiée.

  • Partagez-la sur les réseaux sociaux, sur votre site web et auprès de votre famille et de vos amis. Plus votre vidéo sera vue, plus elle aura de chances d'être partagée et de générer du trafic sur votre chaîne YouTube.

Effectivement, l'avantage, c'est d'avoir un super assistant à ses côtés, ce ChatGPT. Mais il y a quand même un gros inconvénient...

ChatGPT avantages et inconvénients

Il y a même des gros manques. Un débutant qui se lance avec juste ça, à mon avis, à la catastrophe. Ça ne va pas suffire, il manque encore trop de choses.


Par exemple, il manque la recherche d'idées. Est-ce que oui ou non on peut se lancer sur tel ou tel sujet ? Pour ça, vous avez, par exemple, Tubebuddy qui pourrait vous aider. Vous allez sur le Keyword Explorer, par exemple, si je tape un mot comme celui-ci : "vidéo YouTube de zéro", j'explore et il va me dire tout de suite si oui ou non il y a de la recherche.

Par exemple, est-ce que oui ou non il y a des gens qui cherchent ce mot-là ? Là, on est plutôt dans le vert. Donc oui, il y a pas mal de champs de gens qui recherchent ça, ce mot-clé en particulier. Je pourrais donc mettre ce terme dans le titre. Et ça aussi, il n'en parle pas, la création du titre, façonner un titre selon ce qu'on veut faire avec notre vidéo.


La vignette, il n'en parle pas du tout. Titre plus vignette, c'est carrément l'emballage du produit. Et est-ce que oui ou non les gens sont attirés par votre produit ? Si vous avez une emballage tout nul, ça n'a envie de regarder votre vidéo. Donc il devrait quand même déjà nous donner quelques indications en disant que le titre c'est important de le travailler, façonner. On a vu que cette intelligence artificielle ne parlait pas que la vignette, or ce serait bien de la travailler. Si vous n'avez pas de clics, personne ne va la regarder votre vidéo. Donc là, on voit déjà que il y a quand même quelques aspects très importants qui manquent cruellement à cette explication.

Alors vous allez me dire : "Oui, mais on a juste envoyé une petite question et puis c'est tout, pas plus." Mais voilà, quand on est débutant, on ne va pas plus loin que ça. On envoie une question et... on attend la réponse magique.


D'une manière générale, ça manque de méthode, de points concrets. Moi, je ne donne pas ça à un débutant dans mes formations sur YouTube. Si je donne ça, il n'y a personne qui réussit, ça c'est sûr ! Donc, il faut aller plus loin, si ce n'est dans l'explication de chaque chose, un peu plus de comment faire concrètement, un petit peu plus de détails, un petit peu plus de décomposition d'éléments. C'est insuffisant. 


Et puis, il y a ce problème évident, c'est qu'un débutant (que ce soit une vidéo YouTube ou ce que vous voulez) qui va utiliser ChatGPT pour répondre à ces questions, ne va pas se former à apprendre à répondre lui-même à ces questions. Et donc, il va se retrouver en fait comme un esclave carrément dépendant de cette assistance tchat. Que ce soit envers une personne physique ou un robot, il faut quand même être capable, comme un chef d'entreprise, de corriger la copie. 


Si vous ne l'avez pas et si dès le début, en tant que débutant, vous vous lancez sur un robot conversationnel (ChatGPT, Bing, Bard ou autre) en disant "Il va me résoudre tous mes problèmes", vous n'aurez pas cette faculté de pouvoir corriger quand il faut ou en tous cas, surveiller les informations qui vous sont données.

Bon, alors disons que tout est de ma faute !
Voilà, je n'ai pas assez posé de questions, je n'ai pas été assez précis dans mes prompts. Et résultats, on a des réponses qui sont très généralistes. OK, très bien. Donc, dans ce genre de cas, ce que je vous propose de faire, c'est de prendre une de ces étapes, et puis de pousser un peu la machine pour voir jusqu'où elle est capable d'aller.

Comment Créer une Vidéo Professionnelle (gratuitement)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment utiliser ChatGPT

On va s'occuper de l'étape 2. Rappel, le robot d'Open AI  nous suggère :


  • de réfléchir à notre sujet de vidéo. De définir clairement son sujet, quel message à transmettre, l'objectif de ces vidéos et en répondant à ces questions, selon lui, nous allons pouvoir nous assurer que notre contenu est clair et cohérent.
    Bon... merci mais on y avait pensé !
  • Ecrire un plan détaillé de vidéo. Une fois défini le sujet, il faut faire un script. Le plan doit inclure les principales idées qu'on souhaite aborder et la façon de les présenter. Penser à la structure et la façon dont on doit enchainer les idées. Nous devons utiliser des points clés pour structurer la présentation et garder notre public cible à l'esprit.
    Ok, mais il ne nous dit pas ce qu'on doit faire comme plan. Il est où le plan ? Nous on attend qu'il nous le donne ce plan !

  • Troisième étape : il faut rédiger. Alors, bien sûr, je vais pas penser non plus...
    Il faut rédiger le script détaillé utiliser votre plan détaillé pour rédiger votre script. Assurez-vous qu'il soit clair, qu'on s'y facile à suivre. Utilisez un langage simple, évitez les jargons, les thèmes techniques. Gardez également à l'esprit le ton de votre voix et tout ça, ce sont des conseils en fait.
    Ce sont les gentils conseils, mais bon, ça ne nous aide pas concrètement un débutant qui doit faire un script. Il ne sait pas exactement à quoi ça ressemble.
     
  • Etape 4 : Relisez et éditez votre script. ;Alors ça non plus, je n'avais pas pensé ! Il faut relire, ah bon, éditer le si nécessaire pour le rendre plus facile à comprendre. Demandez à quelqu'un de lire votre script et de vous donner des commentaires ou des suggestions pour l'améliorer.
     
  • Et puis répétez votre script une fois que vous êtes satisfait. Vous le répétez, histoire de vous familiariser avec le contenu. Ça non plus, je n'y avais pas pensé...


Bon, on va s'arrêter là, parce que franchement, écrire un script c'est quand même un petit peu plus poussé que ça. Bref, on oublie tout ça ! Mon avis ? 


D'abord avec cet article, on peut maintenant répondre très clairement à cette question : comment faire une vidéo avec Chat GPT... Mais personnellement, je pense que ce n'est pas suffisant. Si vous voulez aller plus loin, je vous propose tout simplement cette formation offerte

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :