More...

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Lancer son Business en Ligne (sans se mentir)

J’ai commencé l’internet en 2005, j'ai quelques petites choses à vous dire quand même... Quand on lance un business en ligne, il y a les attentes et la réalité, les rêves et la réalité.


Sept cas typiques qui vous feront échouer si vous n’y prenez garde.

1. Commencer un business en ligne

Question : Steph, j’ai une super idée pour mon business. J’ai trouvé l’idée. Ça y est, je l’ai. Ça va marcher et ça va cartonner. C’est sûr !


C’est vrai que faire un business en ligne avant tout, il faut commencer avec une idée, certainement, mais il y a une vraie différence entre celui qui a l’idée et celui qui sait concrétiser une idée de business en ligne.

Exemple :
Michel Platini, footballeur emblématique de sa génération. Michel Platini n’est certainement pas celui qui a eu l’idée de brosser sa balle pour marquer un but en lucarne grâce à un coup franc magique. Mais c’est celui qui le faisait le mieux de sa génération et c’est celui qui a d’ailleurs le mieux réussi grâce à la réalisation.

Quand vous êtes au tout début de votre business, il faut toujours mettre en opposition, avoir une idée qu’on trouve juste géniale et la réalisation, la réalisation de cette idée.

2. Trouver un produit à vendre

Question : Steph, j’ai trouvé mon business. J’ai trouvé l’idée. Je sais ce que je vais faire exactement. D’abord, il faut que je le travaille un petit peu. Il faut qu’il soit parfait. Et dès qu’il est parfait, je le sors !


Oui, c’est vrai que quand on se lance, on a plutôt envie de chercher à bien faire. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On se fait un chouette blog, une chouette chaîne YouTube, un compte Instagram qui va bien, les réseaux sociaux... On travaille aussi notre projet. On perfectionne notre produit à vendre. Évidemment, on a envie de sortir quelque chose qui soit parfait.

Erreur, grave erreur. La stratégie, au contraire, ce sera de chercher à essayer de sortir ce qu’on appelle un produit minimum viable. Pourquoi minimum, mais viable quand même ? Tout simplement parce qu’il doit être construit en fonction de nos propres idées, mais aussi en fonction des retours de vos clients.

C’est le Minimum Viable Product (MVP).

 
Exemple :
Une furieuse envie de vendre des fraises ? Les proposer en version minimaliste et avec le temps faire de son produit une version qui colle au plus près aux envies du client.

Bref, la deuxième erreur à éviter, c’est de chercher à entrer sur le marché comme une star versus, rentrer sur le marché par une petite porte adaptée.

3. Développer un business en ligne

Question : Ça y est Steph, ça démarre, mais j’ai peur des gens qui me contactent, qui me demandent des renseignements. C’est en train d’exploser, ça explose mon business. C’est fou.


Non ! Restez prudent parce que vous allez toujours attirer un maximum de curieux qui sont juste là pour voir, pas plus. Ou alors tout simplement de rêveurs qui s’y voient, qui se projettent, qui croient fermement dur comme fer, mais qui ne passeront jamais à l’action. Bref, ce qu’on appelle des touristes.

Et les touristes, croyez-moi, ça va vous faire perdre énormément de temps. Parce que ce temps passé à vous occuper des touristes, vous ne le passerez ni sur votre business, à le faire avancer, à le faire progresser, ni sur vous-même, vis-à-vis de ce que vous avez envie de faire ou tout simplement pour prendre du temps pour vos proches.

D’où l’intérêt de vous créer une communauté de VIP dont vous allez pouvoir vous rapprocher, que vous allez pouvoir aider et que vous allez pouvoir créer de manière non seulement pertinente mais aussi la plus efficace possible sans perdre votre temps.

4. Comment déléguer efficacement

Question : Steph, tu comprends, je ne vois pas qui pourrait me remplacer sur ça, à qui je pourrais déléguer ce genre de choses-là.


Ce n’est pas faux, c’est vrai que quand on commence à bien fonctionner, on peut littéralement se sentir submergé par une vague de gens qui viennent vous rejoindre. Et c’est Internet, il y a du monde en face. Donc effectivement, ça peut être quelque chose d’un peu gênant. Alors, il y a un moment où il va falloir déléguer, laisser sa place, en tous les cas, la proposer à d’autres.

Pour ça, il y a une liste que vous pourriez faire. En fait, il y a deux listes qui devraient vous servir vraiment de point de repère.
 

  • Essayer de trouver d’abord ce que vous n’aimez pas faire. Ça, c’est sûr que c’est bien de pouvoir le déléguer.
  • Puis, la deuxième chose : essayer de voir ce sur quoi vous êtes le moins bon. Et ça, c’est ce qu’il y a de plus difficile à admettre.

Donc, à partir de là, il faut absolument chercher à déléguer à des gens qui sont meilleurs que vous. C’est du gagnant-gagnant. Vous allez faire monter votre niveau grâce à cette externalisation et vous allez vous libérer du temps pour d’autres tâches plus agréables parce qu’on n’est pas qu’une machine à fric. Il y a un moment où il faut se garder des petits coins sympathiques pour que votre business puisse durer longtemps et que vous l’aimiez profondément... avec le cœur.

5. Avoir un business en ligne rentable

Question : Steph, ça marche. Ça y est, il s’est lancé. Je vais pouvoir commencer à me prendre du temps libre, me la couler douce.


Je ne veux pas te casser le délire, mais quand on est entrepreneur, on a besoin d’un business qui rapporte. Donc, il faut effectivement l’entretenir. C’est pour ça, d’ailleurs, qu’on parlait tout à l’heure de l’externalisation en essayant de déléguer les postes. 


Mais aussi, il faut parler quand même de l’automatisation. Parce que si vraiment vous voulez vous libérer du temps, vous devez en passer par là, créer un business en ligne automatisé.

Parce qu’on ne va pas se mentir. Je vois au moins deux raisons pour lesquelles vos journées risquent d’être un peu plus chargées que prévu.


  • La première, c’est que vous avez une boîte. Il faut peut-être la faire tourner quand même.
  • Puis, la deuxième, c’est que ce serait bien d’y mettre un petit peu de plaisir dedans.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, sachez-le, vous n’allez pas terminer tous les soirs à 17 heures, tranquillement, pour rentrer à la maison dans ce style de business. Alors tant qu’à faire, vous aurez beaucoup moins de mal à dépasser ces 17 heures si vous avez réussi à injecter du plaisir dedans.

6. Un Business qui gagne de l’argent

Question : J’ai comme l’impression de bien connaître mon marché. Tout se passe très bien. Steph, tu ne t’inquiètes pas pour moi.


Je suis inquiet... Si vous êtes sûr, à un moment donné, de vous, au point de vous dire c’est bon, je maîtrise, sachez-le que vous allez vite être sur la pente descendante.

Une chose qu’il ne faut jamais oublier de faire dans notre parcours d’entrepreneur, il faut constamment, sans arrêt, avancer, continuellement se former.


  • Est-ce qu’un pianiste arrête ses gammes sous prétexte qu’il fait un concert devant 10 000 personnes ?
  • Est-ce qu’un sportif sèche l’entraînement sous prétexte qu’il a marqué un but en finale ?

Ce n’est pas possible. Si vous réfléchissez bien, il y a très peu de boulot sur lequel on n’est pas en formation continue. Peut-être certains métiers manuels, apprendre à faire de la peinture, être peintre peut-être, et encore je n’en suis pas sûr !


En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’à partir du moment où vous avez un ordinateur entre les mains, vous pouvez être sûr que vous allez être en formation continue tout au long de votre vie. Parce que si vous n’avancez pas, dites-vous bien que la technologie, elle, avance.

7. Comment investir son argent

Question : C’est bon, Steph, mon business marche bien. Par contre, j’ai un doute. Si je m’arrête, ça va durer combien de temps ?


Pas tant que ça. Non, parce qu’en fait, si vous espérez prendre un mois sur douze de vacances, c’est très faisable. Je le fais régulièrement. Je pars juste avec mon smartphone et ça me suffit. Ça permet de faire quoi ?


  • À faire du support client. Il faut aider vos clients s’il y a un problème, évidemment.
  • Mais aussi garder un œil sur votre business. C’est important. Mais pas plus, ça vous prend quelques minutes par jour.

Par contre, si vous souhaitez vous arrêter 6 mois sur 12 et que vous dites : “je suis tranquille“, là, vous mettez le doigt dans l’œil. Si vous pensez retraite, sachez que ça se prépare un petit peu différemment quand même quand on est entrepreneur.


L’idéal, c’est tout simplement de se réserver une petite partie de ce qu'on gagne. Quand on gagne bien sa vie, ça permet de mettre de côté. Il ne faut pas tout claquer dans les voitures rouges parce que c’est bien pour la frime, pour la “preuve sociale“ comme on dit en marketing. Mais ça ne nourrit pas son homme, ni sur le court terme, ni sur le long terme... une voiture rouge.

Il faut donc mettre de côté puisqu’on gagne bien souvent beaucoup avec un business en ligne qui tourne. Donc, mettre de côté pour nos vieux jours. Pour nous préserver de ces fatigues qui sont à prévoir dans l’avenir, avec de l’investissement boursier et de l’investissement immobilier, peut-être une petite assurance vie... mais le mieux évidemment, c’est de mettre en conjonction les trois.

Si malgré tout ça, je n’ai pas réussi à vous décourager de vous créer un business en ligne, même en partant de zéro, je vous mets ici une Formation Offerte pour 
créer votre business en ligne en partant de zéro

    Version Podcast

Top 7 des Erreurs quand on veut Lancer un Business en Ligne (100% Débutant)

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Top 7 des Erreurs quand on veut Lancer un Business en Ligne (100% Débutant)

Vous n’avez pas de business en ligne ?
Vous risquez de faire ces sept erreurs, sauf si vous tenez compte jusqu’au bout de cet article et de ce que je vais vous montrer.

1.Comment choisir son logo ?

Dans ma boule de cristal, je vois tout de suite la première erreur à éviter, le logo...

En soi, évidemment, ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir un logo, au contraire, ça montre votre professionnalisme. Ça vous aide aussi à vous différencier. Et bien sûr, c’est un coup de pouce pour qu’on puisse vous reconnaître. Puis faire un logo, c’est aussi pour vous un moyen d’être omniprésent sur tous les supports, même les endroits où on pense peu. Par exemple, pas de logo, pas de favicon.

 Mais elle où alors l’erreur ?

Eh bien, l’erreur, c’est tout simplement dès le premier jour d’être focus sur la création de ce logo. Non, il y a tellement d’autres choses à faire qui sont bien plus importantes quand on lance un business en ligne qu’effectivement le logo, ça vient dans un deuxième temps.


Ce n’est pas la pire des erreurs, mais ça reste l’une des plus communes. La pire des erreurs, je vous la garde pour la fin...

2.Comment avoir du trafic ?

Je peux aussi vous prédire si vous n’y prenez garde que vous risquez de faire quelques erreurs d’évaluation.Oui, mais quand on débute, on n’y peut rien !

Une chose fréquente : on a tous une fâcheuse tendance à sous-estimer le trafic. Ce n’est qu’en avançant sur notre business en ligne qu’on se rend compte à quel point les visiteurs de notre blog, les spectateurs de nos vidéos, les suiveurs sur nos réseaux sociaux sont importants pour notre business et on a trop tendance à sous-estimer ce trafic et surestimer les outils du trafic.

D’ailleurs, quand on commence, on a toujours un petit peu tendance à vouloir chercher à savoir quel est le meilleur outil. Mais quand il s’agit de planter un clou, un vieux marteau peut aussi bien faire l’affaire qu’un marteau neuf.

3.Comment réussir son business ?

Et puis, il y a le trio infernal 

Exact, cette trilogie typique qu'on rencontre chez les débutants mais aussi chez les confirmés :

 

  • Le perfectionnisme. Oui, le perfectionnisme est un défaut.
    On nous laisse croire qu’il s’agit d’une qualité, alors que c’est un ralentisseur de réussite. Être perfectionniste, oui, mais en fonction du retour de vos clients et non pas de vos goûts personnels.

  • Pareil pour le syndrome de l’imposteur.
    Et, je vous rassure, on l’a tous plus ou moins. En tous les cas, quand on débute, on ne se sent pas toujours légitime à faire ce qu’on fait. Mais avec le temps, évidemment, on arrive quand même à maîtriser ça.

  • Puis, le troisième larron, c’est la procrastination.
    Qu’il est doux de repousser, de remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire le jour même... Oui, mais non ! À chaque fois que vous repoussez, que vous ne passez pas à l'action, évidemment vous perdez du temps.

4.Comment faire un business rentable ?

Ça aussi, il faut que je vous prévienne : les extrêmes...

La pire, je vous la garde pour la fin, mais celle-ci, elle n’est pas mal quand même : évitez les extrêmes. 3 exemples :

  • En faire trop, attention au burn-out. Ou au contraire, pas assez, attention à la flemme. 

  • Ou encore, passer son temps à réfléchir et pas assez à faire.
     
  • Troisième exemple d’extrême à éviter, sombrer dans les détails a contrario, prendre tellement de recul que du coup, on ne fait rien de concret, rien de précis. 


Vous voyez que cette balance des extrêmes est toujours importante à trouver quand vous vous lancez sur un business en ligne.

5.Comment trouver l’argent sur internet ?

Pour l’argent, alors ? L’argent ? Ça se passe comment ?

Pour l’argent, ça se complique.

Internet, c’est bien souvent immatériel et ce n’est pas toujours facile de faire comprendre qu’on va être obligé de sortir son portefeuille même pour créer un business en ligne, un business immatériel. Et pourtant, il va falloir mettre la main au portefeuille. 


Bien sûr, ça ne coûte pas une fortune par rapport à une activité physique, un magasin réel avec pignon sur rue, par exemple. Mais il va falloir quand même ne pas regarder son portefeuille de trop près. Il s’agit de créer un business en ligne, donc de faire quelque part un investissement sur soi-même.

6.Quelle forme juridique choisir pour son entreprise ?

Une erreur que tu vois à tous les coups ?

Si la prochaine c’est la pire, celle-ci c’est carrément la plus courante : s’interdire de perdre du temps sur la structure juridique.


C’est une question à laquelle j’ai droit à tous les coups. Quelle structure juridique je dois avoir pour mon entreprise ? D’abord, à part certains cas particuliers, ce n’est pas une entreprise que vous allez monter. Et puis, dans l’absolu, tant que vous n’avez pas fait de ventes, vous n’avez pas besoin de structure. Donc, il y a tout un tas de choses avant d’en arriver là. Tout un tas de choses à construire prioritairement et il y a du boulot.


N’allez pas vous décourager avec l’administratif alors que vous n’avez même pas commencé quoi que ce soit. Vous y viendrez le moment venu et vous le ferez avec plaisir juste avant de lancer votre offre et vous y arriverez. Comme tout le monde, vous trouverez la bonne solution. Comme tout le monde, vous allez résoudre ce problème en deux temps trois mouvements, parce que vous serez super motivé et c’est évident. Faites les choses dans le bon ordre.

7.Comment réussir sa vie financièrement ?

Et l'erreur la plus importante, celle qu’il faut absolument éviter, la pire vue dans le business en ligne, c’est quoi ?

La pire ? Faire quelque chose qui ne nous plaît pas...


Quand votre business en ligne décolle, ça devient très prenant. Alors, faire quelque chose qui ne nous plaît pas ?!

Quand vous avez compris comment gagner de l’argent sur Internet, vu la beauté du truc, vous n’allez pas lâcher comme ça !


Un business en ligne, c’est un petit peu comme avoir un enfant. Il y a la naissance, l’adolescence, la maturité et la fin. Mon précédent business, mon agence conseil en communication, a duré 15 ans... et je ne suis pas Steve Jobs ! Un business, ça peut durer des années et des années, alors autant l’aimer comme on aime son enfant.


Et pour conclure, voici une formation offerte si vous voulez vivre de votre propre business en ligne même en partant de zéro.

Lancer un Business en Ligne en 2022 (Réponses aux Questions)

Tous mes outils sont ici

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Vous aimerez aussi :